Prenez une maison de quartier à Fresnes, dans le 9.4, et mettez-y une trentaine de jeunes en mode casquette-survêt. Vous pensez qu’il s’agit d’un micro ouvert où n’importe qui va monter sur scène pour rapper n’importe quoi ? Vous n’y êtes pas vraiment. En ce dernier mardi de l’an 2010, un collectif regroupant plusieurs acteurs associatifs d’Ile-de-France lance l’opération « Armons les quartiers ». L’arme n’est ni une machette, ni un bâton de bambou. Il s’agit de la précieuse carte électorale !

L’opération et le tournage du clip d’un rappeur de la ville ayant lieu le même jour, il a été décidé de joindre l’utile à l’agréable en profitant de l’occasion pour accompagner les jeunes dans leurs démarches d’inscription à la mairie, et pour coller des affiches frappées du slogan « Cette carte est une arme, soyez armés ».

Pour Almamy Kanouté, élu municipal de Fresnes, cette opération ne vise pas à préparer forcément une alternative à Nicolas Sarkozy en vue des élections de 2012, mais à « mobiliser en permanence les jeunes car on croit trop souvent que c’est seulement lors des élections qu’il faut s’intéresser à la politique ».

Aladine Zaïane

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xgbnol_operation-armons-les-quartiers_news[/dailymotion]

Vidéo : Aladine Zaïane

Articles liés

  • Burkini, la saison de trop d’une série bien française

    Alors que le conseil municipal de la ville de Grenoble a autorisé en début de semaine les femmes qui portent le voile à nager avec un maillot couvrant, la classe politique s'est déchirée devant la décision. Aux avant-postes, l'État et le Ministère de l'Intérieur qui compte une nouvelle fois empêcher les femmes musulmanes d'accéder à un service public. Nouvelle saison, d'une série tristement française. Édito.

    Par Félix Mubenga
    Le 20/05/2022
  • En Seine-Saint-Denis, la NUPES « vise le strike »

    Le 17 mai, les 12 candidat·e·s de Seine-Saint-Denis de la NUPES ont déposé collectivement leurs candidatures à la préfecture de Bobigny. L'occasion d'affirmer la détermination de la gauche unie de gagner dans toutes les circonscriptions du 93. Mais l'élan Mélenchon retrouve-t-il sa légitimité sur le terrain ? Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 19/05/2022
  • À Aubervilliers, la NUPES se rassemble « pour l’histoire »

    La NUPES - Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale - s'est lancée officiellement à Aubervilliers. Après des jours de négociations médiatisées, les partis de gauche se sont réunis samedi 7 mai en Seine-Saint-Denis pour lancer officiellement la campagne des législatives avec lesquelles ils et elles espèrent transformer l'essai de Mélenchon à la présidentielle. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 08/05/2022