Voilà, nous y sommes le Bondy Blog Café numéro 7. C’est BBC7 pour les intimes, un coup de clap, ça va commencer, installez-vous ! Après la flamboyante Rachida Dati, voici la sobriété alias Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative.

Comme c’est la coutume au Bondy blog Café, elle se fait accueillir par Nordine qui l’amène en grand gentleman au bar. De là où elle est, la successeuse de David Douillet n’entend pas les hurlements de la meute de loups qui l’attendent. Elle arrive avec un grand sourire, tout le monde est dans la place ! Post-scriptum : elle ne sait pas encore ce qui l’attend. Elle s’installe sous l’oeil des blogueurs aux longues canines : Jihed Ben Abdeslem, Mohamed Mezerai et Imane Youssfi.

L’émission commence tout d’abord par le portrait, puis la diffusion de la pastille de la conférence de rédaction. Quand Nordine nous annonce à la conférence de rédaction : « Alors les blogueurs, savez-vous qui est Valérie Fourneyron ? », des regards perdus se croisent de part et d’autre, comme des lacets entremêlés … Suivi d’un léger silence, je vous assure qu’on aurait pu entendre les mouches voler de trois pâtés de  maisons plus loin ! Coupé, action, on la refait. Des blogueurs se manifestent et nous sauvent la face en nous dévoilant ses faits d’armes. On apprend que Valérie Fourneyron est issue d’une famille de droite, qu’elle était maire de la ville de Rouen  … Mayday Mayday, il y a un agent double au gouvernement. Petite ombre au tableau, on me pose la question à moi ! Comment vous dire, c’est comme demander où est Charlie à quelqu’un qui ne connaît pas son existence !

Le débat est lancé, le premier coup est lancé par Mohamed Mezerai. Fort de son succès, la punchline déclenche l’euphorie d’un membre du public. Une petite pause, on visionne le reportage poignant sur l’emploi d’Inès El Laboudy. L’interrogatoire peut reprendre ! Il y a comme un air d’hell’s kitchen à Bondy,  plus précisément à la brasserie du Murat. Les punchlines fusent. Notre aimable ministre répond aux attaques, sans perdre son sang froid. Elle connaît son domaine, le sport, la jeunesse, l’éducation, la vie associative sur les bouts des doigts. Quoi de plus significatif  qu’un reportage sur la jeunesse pour parler de la jeunesse ? Nordine Benali, avec son reportage, nous présente un concept intéressant : la classe option football du collège Mandela à Blanc-Mesnil. L’étau se resserre au fil des minutes face aux questions pertinentes des blogueurs. Les thématiques défilent : l’emploi, la jeunesse, la vie associative tout en passant par la déclaration de patrimoine et, bien sûr, l’affaire Cahuzac.

On peut le dire, l’ambiance était sport voir fair-play ! Les attaquants de choc, nos chers blogueurs ne sont pas allés de mains mortes face à la gardienne de ses ministères ! Je vous assure qu’il n’y a pas eu de coup de boule même si le jeu était musclé. On se demande tout le long de l’émission juste à quelle saveur madame la Ministre va être mangée ! Pour le savoir,  rendez-vous le dimanche 28 avril sur France Ô à 12h30 et sur LCP à 21 h. BBC

Lansala Delcielo

 

 

 

 

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022