Voilà, nous y sommes le Bondy Blog Café numéro 7. C’est BBC7 pour les intimes, un coup de clap, ça va commencer, installez-vous ! Après la flamboyante Rachida Dati, voici la sobriété alias Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative.

Comme c’est la coutume au Bondy blog Café, elle se fait accueillir par Nordine qui l’amène en grand gentleman au bar. De là où elle est, la successeuse de David Douillet n’entend pas les hurlements de la meute de loups qui l’attendent. Elle arrive avec un grand sourire, tout le monde est dans la place ! Post-scriptum : elle ne sait pas encore ce qui l’attend. Elle s’installe sous l’oeil des blogueurs aux longues canines : Jihed Ben Abdeslem, Mohamed Mezerai et Imane Youssfi.

L’émission commence tout d’abord par le portrait, puis la diffusion de la pastille de la conférence de rédaction. Quand Nordine nous annonce à la conférence de rédaction : « Alors les blogueurs, savez-vous qui est Valérie Fourneyron ? », des regards perdus se croisent de part et d’autre, comme des lacets entremêlés … Suivi d’un léger silence, je vous assure qu’on aurait pu entendre les mouches voler de trois pâtés de  maisons plus loin ! Coupé, action, on la refait. Des blogueurs se manifestent et nous sauvent la face en nous dévoilant ses faits d’armes. On apprend que Valérie Fourneyron est issue d’une famille de droite, qu’elle était maire de la ville de Rouen  … Mayday Mayday, il y a un agent double au gouvernement. Petite ombre au tableau, on me pose la question à moi ! Comment vous dire, c’est comme demander où est Charlie à quelqu’un qui ne connaît pas son existence !

Le débat est lancé, le premier coup est lancé par Mohamed Mezerai. Fort de son succès, la punchline déclenche l’euphorie d’un membre du public. Une petite pause, on visionne le reportage poignant sur l’emploi d’Inès El Laboudy. L’interrogatoire peut reprendre ! Il y a comme un air d’hell’s kitchen à Bondy,  plus précisément à la brasserie du Murat. Les punchlines fusent. Notre aimable ministre répond aux attaques, sans perdre son sang froid. Elle connaît son domaine, le sport, la jeunesse, l’éducation, la vie associative sur les bouts des doigts. Quoi de plus significatif  qu’un reportage sur la jeunesse pour parler de la jeunesse ? Nordine Benali, avec son reportage, nous présente un concept intéressant : la classe option football du collège Mandela à Blanc-Mesnil. L’étau se resserre au fil des minutes face aux questions pertinentes des blogueurs. Les thématiques défilent : l’emploi, la jeunesse, la vie associative tout en passant par la déclaration de patrimoine et, bien sûr, l’affaire Cahuzac.

On peut le dire, l’ambiance était sport voir fair-play ! Les attaquants de choc, nos chers blogueurs ne sont pas allés de mains mortes face à la gardienne de ses ministères ! Je vous assure qu’il n’y a pas eu de coup de boule même si le jeu était musclé. On se demande tout le long de l’émission juste à quelle saveur madame la Ministre va être mangée ! Pour le savoir,  rendez-vous le dimanche 28 avril sur France Ô à 12h30 et sur LCP à 21 h. BBC

Lansala Delcielo

 

 

 

 

Articles liés

  • « C’est la manifestation la plus claire de l’islamophobie d’État », pour l’avocat du CCIF

    L'avocat du CCIF, Maître Sefen Guez Guez vient d'annoncer la saisie du conseil d'État pour contester la dissolution administrative du collectif de lutte contre l'islamophobie en France par le gouvernement prononcée le 2 décembre. Créé en 2003, le collectif a anticipé cette décision en annonçant la fermeture de sa structure quelques semaines auparavant. Ciblé par l'exécutif comme une menace dans le cadre de la lutte contre le séparatisme, le CCIF est devenue l'objet de toutes les polémiques, débats et fantasmes. À la veille de l'annonce de la saisie du conseil d'État, l'avocat a répondu aux questions du BB. Entretien.

    Par Jalal Kahlioui
    Le 04/12/2020
  • « Cette loi est une menace pour ceux qui ont le courage de lever leurs smartphones »

    Mardi 17 novembre avait lieu à Paris et partout en France plusieurs rassemblements à l’appel de la ligue des droits de l’homme, de plusieurs syndicats de journalistes, et d'autres collectifs et organisation militante pour s’opposer à la loi sécurité globale en examen à l’assemblée nationale. Reportage au cœur du cortège parisien.

    Par Mateo Falcone
    Le 18/11/2020
  • Marwan Mohammed : « C’est une chasse débridée et violente qui s’est ouverte »

    Avec le sociologue du CNRS Marwan Mohammed, le Bondy Blog revient sur l’emballement médiatique et politique après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie et d’éducation morale et civique, le 16 octobre à Conflans Sainte Honorine, visé par un attentat meurtrier pour avoir enseigné la liberté d’expression en montrant dans son cours les caricatures reprises par Charlie Hebdo. Entretien. 

    Par Nawfel Achache
    Le 28/10/2020