Mardi soir, conférence de rédaction. Tout commence par un petit cocktail préparé par Hanane. Au menu : des cacahuètes et de l’eau du robinet. Chacun y va de sa pensée pour proposer des sujets, réagir sur l’actualité, parler des prochains Bondy Blog Café. Quand soudain la réunion touche à sa fin, Idir à une idée :  » Et si on faisait une simulation pour le premier tour ? « 

Tout le groupe s’affaire à l’organisation sommaire de ce premier tour à la va-vite. Widad prend un carton qui traîne dans une des pièces du local et le traficote pour en faire l’urne du Bondy Blog. Kahina distribue les bulletins de vote préparés à l’arrache. Seulement 22 blogueurs sont présents ce soir là. La curiosité de savoir qui est le favori de la présidentielle l’emporte. Mais les absents ont toujours tort, tant pis pour eux ! Après Marianne (avec François Hollande en favori) et Télérama, la rédaction du Bondy Blog a aussi envie de savoir quelle tendance se dégage.

Les noms des dix candidats sont inscrits au tableau. Chaque blogueur vote dans les conditions du premier tour. Enfin presque : pas d’isoloir. Chacun cache discrètement son vote. « T’as voté pour qui ? » demande un des blogueurs. «  Je ne te réponds pas, c’est confidentiel ! » répond Nassira. Une fois les bulletins mis dans l’urne, le dépouillement peut commencer avec notre très chère Widad pour crier le traditionnel « a voté « .

Les résultats tombent au bout de quelques minutes de dépouillement. Jean-Luc Mélenchon remporte le premier tour avec 36,3 % des suffrages, François Hollande arrive juste derrière avec 31,8 %. En troisième position viennent François Bayrou et Eva Joly ex-æquo avec 9,1 %, des voix. Nicolas Sarkozy arrive 4e, avec 4,5 %. En queue de cortège, tous les autres candidats restants (Marine Le Pen, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan) sont ex-æquo avec… 0 %. A relever également, 2 bulletins nuls. « Je le savais, je voyais Mélenchon comme favori ! » lâche Sandrine. Et elle avait raison.

Ce scrutin improvisé a permis de voir quel candidat a séduit tout les blogueurs. Des blogueurs  qui ont pu couvrir cette campagne d’avant premier tour et rencontrer la plupart des protagonistes lors des émissions du Bondy Blog Café. Et si le premier tour de ce dimanche nous réserverait des surprises comme cette simulation ? Réponse dimanche à 20 heures.

Mohamed Mezerai

Articles liés

  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués.

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022
  • Gérald Darmanin à Mayotte : face à la détresse sociale, la répression comme seule réponse

    Lors d’une visite à Mayotte, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a annoncé la couleur du quinquennat à venir. Restriction du droit du sol, enfermement d’enfants encadrés par des militaires et armement de la police comme seules réponses face à la montée de la violence dans le département le plus pauvre de France. Joao Gabriel, doctorant en histoire, et Bastua Soimadoune, militante mahoraise, analysent, pour le Bondy Blog, ces annonces.

    Par Anissa Rami
    Le 05/09/2022
  • Alter-votants : remettre le droit de vote des étrangers au cœur du débat public

    #BestofBB En France, les droits des étrangers s’arrêtent à la porte des bureaux de vote. Pour lutter contre ce péril démocratique, la plateforme Alter-votants a vu le jour en 2016, pour mettre en relation des votant·e·s français·e·s avec des personnes étrangères. L'idée : faire entendre la voix de tous les résident·e·s en France et remettre au cœur du débat le droit de vote des étrangers, promis depuis bientôt 50 ans sans jamais être acté.

    Par Margaux Dzuilka, Emilie Duhamel
    Le 01/09/2022