Mardi soir, conférence de rédaction. Tout commence par un petit cocktail préparé par Hanane. Au menu : des cacahuètes et de l’eau du robinet. Chacun y va de sa pensée pour proposer des sujets, réagir sur l’actualité, parler des prochains Bondy Blog Café. Quand soudain la réunion touche à sa fin, Idir à une idée :  » Et si on faisait une simulation pour le premier tour ? « 

Tout le groupe s’affaire à l’organisation sommaire de ce premier tour à la va-vite. Widad prend un carton qui traîne dans une des pièces du local et le traficote pour en faire l’urne du Bondy Blog. Kahina distribue les bulletins de vote préparés à l’arrache. Seulement 22 blogueurs sont présents ce soir là. La curiosité de savoir qui est le favori de la présidentielle l’emporte. Mais les absents ont toujours tort, tant pis pour eux ! Après Marianne (avec François Hollande en favori) et Télérama, la rédaction du Bondy Blog a aussi envie de savoir quelle tendance se dégage.

Les noms des dix candidats sont inscrits au tableau. Chaque blogueur vote dans les conditions du premier tour. Enfin presque : pas d’isoloir. Chacun cache discrètement son vote. « T’as voté pour qui ? » demande un des blogueurs. «  Je ne te réponds pas, c’est confidentiel ! » répond Nassira. Une fois les bulletins mis dans l’urne, le dépouillement peut commencer avec notre très chère Widad pour crier le traditionnel « a voté « .

Les résultats tombent au bout de quelques minutes de dépouillement. Jean-Luc Mélenchon remporte le premier tour avec 36,3 % des suffrages, François Hollande arrive juste derrière avec 31,8 %. En troisième position viennent François Bayrou et Eva Joly ex-æquo avec 9,1 %, des voix. Nicolas Sarkozy arrive 4e, avec 4,5 %. En queue de cortège, tous les autres candidats restants (Marine Le Pen, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan) sont ex-æquo avec… 0 %. A relever également, 2 bulletins nuls. « Je le savais, je voyais Mélenchon comme favori ! » lâche Sandrine. Et elle avait raison.

Ce scrutin improvisé a permis de voir quel candidat a séduit tout les blogueurs. Des blogueurs  qui ont pu couvrir cette campagne d’avant premier tour et rencontrer la plupart des protagonistes lors des émissions du Bondy Blog Café. Et si le premier tour de ce dimanche nous réserverait des surprises comme cette simulation ? Réponse dimanche à 20 heures.

Mohamed Mezerai

Articles liés

  • Au NPA : « on n’est pas idéalistes, on est révolutionnaires »

    Pour son premier meeting de campagne présidentielle, Philippe Poutou, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste, avait donné rendez-vous à ses soutiens dans le 20ème arrondissement de Paris, jeudi 21 octobre 2021. Enflammés par des slogans de manifestation, les jeunes militants du parti prônent l'utilité des "petites luttes" du quotidien, plutôt que le vote utile, déjà dans toutes les têtes.

    Par Meline Escrihuela
    Le 22/10/2021
  • A la recherche des 500 signatures pour Anasse Kazib

    La course à la présidentielle passe nécessairement par l'étape des 500 signatures de parrainage d'élus pour pouvoir concourir au premier tour. Si pour certains candidats, ce n'est pas une question, pour d'autres comme Anasse Kazib, c'est déjà un premier combat à mener. Anissa Rami a suivi ses militants sur le terrain pour comprendre cette autre lutte d'influence. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 06/10/2021
  • Zemmour : qu’importe le racisme pourvu qu’on ait l’audience

    Une nouvelle étape a été franchie dans la légitimation des propos racistes d'Eric Zemmour. Elle est venue d'un candidat de gauche, et d'une chaine d'information en continu, lors du face à face entre Zemmour et Melenchon sur BFM, jeudi 23 septembre dernier. Personne n'attendait de débat sur des propositions de fond concernant la précarité, la santé, ou encore la justice. Il n'a pas eu lieu. À la place, l'insulte, l'humiliation et la xénophobie devenus programme validé dans la course à la présidentielle. Édito.

    Par Jalal Kahlioui
    Le 24/09/2021