Près de 20 000 sympathisants socialistes se sont réunis ce 11 février au parc des expositions de Villepinte. Ségolène Royal va annoncer son programme tiré des débats participatifs organisés ces derniers mois. L’ambiance travaillée tient en quelques mots  « il faut que ça péte ! ». Les militants du MJS font beaucoup de bruit, les fanions colorés s’agitent dans tous les sens, la musique de boîte de nuit s’échappe des hauts parleurs… Au PS, on veut montrer qu’on est sympa et bon vivant.

Les jeunes sont les plus visibles cette après midi. C’est cette jeunesse qui y croit, celle s’époumonant en slogans avec force rimes et jeux de mots, agitant des drapeaux à l’effigie du totem Royal. C’est franchement beau à voir ces minores qui ont encore le feu sacré politique.

 Aux côtés de ces jeunes excités, louvoyés dans la salle, les éléphants blancs et autres personnalités du parti. Ils y étaient tous de Taubira à DSK, arrivant un par un dans la grande salle, sans susciter plus que ça l’attention des journalistes. Par contre quand Ségolène arrive, c’est Air Force One et la cohue médiatique. A la longue, on s’y fait aux bousculades et aux coups de camera sur la tête.

On peut dire que tous ces militants l’attendaient le programme du président de madame Royal. Une phrase, une acclamation, pour ce qu’elle appelle son « pacte présidentiel ». Un pacte qui entre autre, propose de mettre fin à la précarité et aux difficultés que connaissent les jeunes, de quoi combler le public survolté de la salle.

L’éloquence de la « Zapatera » fut légèrement gâtée par une sono pas très au top. Une simple sonnerie de portable suffisait à rendre une bonne partie de la salle, sourde au discours de la candidate. C’est officiel, Ségolène Royal a désormais un programme, présenté façon grand show. Ca va pouvoir se taper pour de vrai maintenant.

Idir Hocini

Idir Hocini

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022