17 heures 30, il reste trois heures avant la proclamation officielle des résultats. Une jeune blogueuse calme ses nerfs dans la cuisine. Les jeunes du Bondy Blog et les invités arrivent un à un au local de l’avenue Salengro à Bondy. Un twitto tout juste vingtenaire, surinformé, rassure l’angoissée : « Mais non rassure-toi depuis 17 heures, on sait que Hollande a gagné ! ». Une rare UMPiste se lamente : « Bon, j’vais fumer deux paquets de clopes ce soir et m’ouvrir les veines. » ironise-t-elle, « la France passe à gauche, les z’amis ! Les rouges arrivent au pouvoir ! »

18 heures, Nordine Nabili, le directeur du Bondy Blog, les premiers blogueurs et invités s’installent autour du micro de Beur FM qui a placé des studios provisoires pour assurer un direct et des décrochages réguliers jusqu’à 22 heures. Des tables commencent à se garnir de victuailles. Pour l’instant, ça débat sur la participation et la campagne mais aucune estimation des votes n’est divulguée, loi électorale oblige.

18 heures 30, Sylvine Thomassin, la maire de Bondy qui annonce « 72% de participation à 17h » à l’antenne est rejointe par Gilbert Roger, le sénateur de la ville pour mettre leur grain de sel dans le show radio. Il y a de plus en plus de monde autour des interviewés et un joyeux brouhaha s’installe.

Habitants venus en famille, petits minots qui gambadent, journalistes de France 3 Ile-de-France, quelques militants PS venus avec des drapeaux, la soirée électorale du Bondy blog est un succès. Les blogueurs minoritaires parmi la centaine de participants attendent 20 heures avant de s’agglutiner devant l’écran géant apporté pour l’occasion, à dos d’homme et à la sueur de son front par Idir, qui supervise avec Hanane, l’autre responsable d’édition, le live-blogging de la soirée.

19 heures 15, tout le monde trépigne en se gavant de chips : les plus impatients n’en peuvent plus. « Ça me stresse de pas être chez moi ! A la maison, je consulte internet, je zappe mais là, y’a tellement de monde. Ok, on discute mais je peux pas suivre ce qui se passe en temps réel, si y’a une télé qui arrive à choper la gueule de Morano au moment des estimations, si la droite commence à se déchirer dès ce soir… », regrette-t-il un peu.

A 20 heures, fin du suspens. Tout le monde sera ensemble dans la grande salle de réunion du Bondy Blog pour exulter, souffler ou maugréer mais, avant tout, pour partager un moment historique de la vie électorale de notre République.

Sandrine Dionys

Articles liés

  • Gérald Darmanin à Mayotte : face à la détresse sociale, la répression comme seule réponse

    Lors d’une visite à Mayotte, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a annoncé la couleur du quinquennat à venir. Restriction du droit du sol, enfermement d’enfants encadrés par des militaires et armement de la police comme seules réponses face à la montée de la violence dans le département le plus pauvre de France. Joao Gabriel, doctorant en histoire, et Bastua Soimadoune, militante mahoraise, analysent, pour le Bondy Blog, ces annonces.

    Par Anissa Rami
    Le 05/09/2022
  • Alter-votants : remettre le droit de vote des étrangers au cœur du débat public

    #BestofBB En France, les droits des étrangers s’arrêtent à la porte des bureaux de vote. Pour lutter contre ce péril démocratique, la plateforme Alter-votants a vu le jour en 2016, pour mettre en relation des votant·e·s français·e·s avec des personnes étrangères. L'idée : faire entendre la voix de tous les résident·e·s en France et remettre au cœur du débat le droit de vote des étrangers, promis depuis bientôt 50 ans sans jamais être acté.

    Par Margaux Dzuilka, Emilie Duhamel
    Le 01/09/2022
  • Le plus jeune député de France refuse de serrer la main au RN : qui est Louis Boyard ?

    Il a refusé de serrer la main à un député RN à l'assemblée nationale, il est le plus jeune député métropolitain de l'histoire de la Ve République française, il défend la jeunesse et les combats écologiques... Qui est Louis Boyard, député NUPES de la troisième circonscription du Val-de-Marne ? En s’imposant au second tour des élections législatives face à Laurent Saint-Martin, député sortant LREM, le jeune homme de 21 ans a créé la surprise. Portrait.

    Par Ayoub Simour
    Le 30/06/2022