Dernière ligne droite entre les gouttes de pluie. Je m’approche de la rue du gros caillou, adresse de la permanence UMP du 7ème arrondissement. Rachida Dati se présente comme tête de liste. Mais avant, petit arrêt au bar du même nom – au Gros caillou – pour prendre la température. Autour d’un plateau d’huitres et de bouteilles de blanc, des habitants sont venus « fêter la défaite de la gauche ».

La permanence UMP étant fermée, je retourne au bar m’abriter en vue de la prochaine averse. Accoudée au zinc, je continue ma conversation avec Valentine, une italienne de 25 qui habite le quartier depuis 7 mois, qui se réjouit qu’il y ait « beaucoup de femmes dans la vie politique parisienne, mais qui n’a pas voté ce dimanche ». « La seule candidate que je connaisse, c’est Rachida Dati, car elle est très médiatisée, ajoute-t-elle de son doux accent méditerranéen ». J’abandonne mon thé et continue de questionner les habitués du bar. Frédérique, 45 ans, professeurs des écoles, « La priorité est de rendre le logement accessible dans le 7ème aux foyers à revenus modestes ». Philippe, 59 ans, se sent en minorité en tant que militant de PS. Le 7ème arrondissement serait-il acquis à la droite ?

Un thé, et un coup de fil plus tard, je comprends que la permanence UMP restera close ce soir. Ombeline, jeune militante UMP, m’explique sur un ton jovial que Rachida Dati sera sur les plateaux télévisés vers 19h30 puis à la Mairie à partir de 21h30. Ca sent la victoire ! D’autant que je sais de source sûre que les petits fours ont été commandés pour ce soir.

Je joue alors ma dernière carte : la rue Solferino, le quartier général du PS. J’y rencontre un autre votant de gauche domicilié au 7ème, Morad, 36 ans, ingénieur dans l’informatique. Il me confie que lui non plus ne se fait « aucune illusion sur les résultats. Le 7ème, c’est un ghetto de droite. Ici, il y a beaucoup de gens qui n’ont pas connu la galère, poursuit-il et en réalité il n’y a pas de grande différence entre la gauche et la droite ». Je quitte ce militant désabusé et réussis à me faire une place en salle de presse et même à rencontrer Antoine Détourné, président du Mouvement des Jeunes Socialistes. « Dans le 7ème, Rachida Dati a peiné à s’imposer au sein même de son parti », analyse-t-il. Mais lui non plus ne parierait pas sur la candidate de son parti, Laurence Girard. Résultats ce soir… .

Bouchra Zeroual

 

Bouchra Zeroual

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022