Bondy, vendredi 30 mars 2007, 18 heures 26 minutes, Intermarché, au passage en caisse. La caissière semble nouvelle. Ses gestes sont lents. Elle n’est pas très à l’aise en passant les articles. Dehors, il pleut, tout le monde veut rentrer à la maison. Les clients s’impatientent. Par simple inattention, un homme marche sur le pied d’un autre devant lui. Ce dernier se retourne et rugit :

– Dis donc, tu peux faire attention merde.

– Excusez-moi monsieur, ce n’est pas la peine de gueuler !

– Ouais, ouais, on est en France ici d’accord ?

– Pardon ? Où est le rapport ?

– Le rapport ? Y’a qu’à voir ta gueule (de plus en plus mal à l’aise). On est en France ici un point c’est tout…

– Ah ouais ? ça veut dire quoi ça ? Qui est venu au Cameroun pomper l’or dans le passé hein ? t’as la mémoire courte hein. Facho de merde. Regarde tes mains, elles sont toutes noires. Va te les laver après tu viendras parler avec moi.

– Ouais, ouais, c’est ça…. Moi, je suis français depuis dix générations. De toute façon plus que 20 jours et Le Pen passe. T’inquiètes pas mon gros, le mois prochain t’es plus là !

Il est 18 heures 30, la caissière a déjà fait passer mes articles. Je ne m’en étais même pas rendue compte. Elle a vraiment été rapide. Il faut croire qu’elle a vite eu envie de se débarasser d’une réalité à laquelle on n’ose plus croire : le racisme.

Hanane Kaddour

Hanane Kaddour

Articles liés

  • Frédérique Matonti : « La pensée réactionnaire est le produit d’une panique morale »

    A l’occasion de la sortie de son livre «comment sommes-nous devenus réacs?», la politiste Frédérique Matonti revient sur la progression de l’idéologie réactionnaire, de sa naissance dans les années 1980, à son triomphe actuel sur les chaînes d’information en continu. Entretien.

    Par Yunnes Abzouz
    Le 16/11/2021
  • Quand Laïreche raconte Ruffin

    Ces derniers temps, Rachid Laïreche nous offrait un peu moins de ces fameuses "info Rachid" sur Twitter, des petits indiscrets sur le monde politique qui montrent comment le journaliste de Libération raconte la gauche actuelle comme personne. On a compris ce qui se tramait quand on a appris la sortie de "La revanche des bouseux" (les Arènes), un portrait du député François Ruffin.

    Par Latifa Oulkhouir
    Le 29/10/2021
  • Au NPA : « on n’est pas idéalistes, on est révolutionnaires »

    Pour son premier meeting de campagne présidentielle, Philippe Poutou, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste, avait donné rendez-vous à ses soutiens dans le 20ème arrondissement de Paris, jeudi 21 octobre 2021. Enflammés par des slogans de manifestation, les jeunes militants du parti prônent l'utilité des "petites luttes" du quotidien, plutôt que le vote utile, déjà dans toutes les têtes.

    Par Meline Escrihuela
    Le 22/10/2021