Bondy, vendredi 30 mars 2007, 18 heures 26 minutes, Intermarché, au passage en caisse. La caissière semble nouvelle. Ses gestes sont lents. Elle n’est pas très à l’aise en passant les articles. Dehors, il pleut, tout le monde veut rentrer à la maison. Les clients s’impatientent. Par simple inattention, un homme marche sur le pied d’un autre devant lui. Ce dernier se retourne et rugit :

– Dis donc, tu peux faire attention merde.

– Excusez-moi monsieur, ce n’est pas la peine de gueuler !

– Ouais, ouais, on est en France ici d’accord ?

– Pardon ? Où est le rapport ?

– Le rapport ? Y’a qu’à voir ta gueule (de plus en plus mal à l’aise). On est en France ici un point c’est tout…

– Ah ouais ? ça veut dire quoi ça ? Qui est venu au Cameroun pomper l’or dans le passé hein ? t’as la mémoire courte hein. Facho de merde. Regarde tes mains, elles sont toutes noires. Va te les laver après tu viendras parler avec moi.

– Ouais, ouais, c’est ça…. Moi, je suis français depuis dix générations. De toute façon plus que 20 jours et Le Pen passe. T’inquiètes pas mon gros, le mois prochain t’es plus là !

Il est 18 heures 30, la caissière a déjà fait passer mes articles. Je ne m’en étais même pas rendue compte. Elle a vraiment été rapide. Il faut croire qu’elle a vite eu envie de se débarasser d’une réalité à laquelle on n’ose plus croire : le racisme.

Hanane Kaddour

Hanane Kaddour

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022