Bondy, vendredi 30 mars 2007, 18 heures 26 minutes, Intermarché, au passage en caisse. La caissière semble nouvelle. Ses gestes sont lents. Elle n’est pas très à l’aise en passant les articles. Dehors, il pleut, tout le monde veut rentrer à la maison. Les clients s’impatientent. Par simple inattention, un homme marche sur le pied d’un autre devant lui. Ce dernier se retourne et rugit :

– Dis donc, tu peux faire attention merde.

– Excusez-moi monsieur, ce n’est pas la peine de gueuler !

– Ouais, ouais, on est en France ici d’accord ?

– Pardon ? Où est le rapport ?

– Le rapport ? Y’a qu’à voir ta gueule (de plus en plus mal à l’aise). On est en France ici un point c’est tout…

– Ah ouais ? ça veut dire quoi ça ? Qui est venu au Cameroun pomper l’or dans le passé hein ? t’as la mémoire courte hein. Facho de merde. Regarde tes mains, elles sont toutes noires. Va te les laver après tu viendras parler avec moi.

– Ouais, ouais, c’est ça…. Moi, je suis français depuis dix générations. De toute façon plus que 20 jours et Le Pen passe. T’inquiètes pas mon gros, le mois prochain t’es plus là !

Il est 18 heures 30, la caissière a déjà fait passer mes articles. Je ne m’en étais même pas rendue compte. Elle a vraiment été rapide. Il faut croire qu’elle a vite eu envie de se débarasser d’une réalité à laquelle on n’ose plus croire : le racisme.

Hanane Kaddour

Hanane Kaddour

Articles liés

  • Ces citoyens qui misent sur Christiane Taubira pour l’Elysée

    Né sur les réseaux sociaux en juin 2020, le Collectif Taubira pour 2022 prend de l’ampleur. Alors que Christiane Taubira n’est pas officiellement candidate pour la prochaine présidentielle, des comités de soutien fleurissent aux quatre coins de la France. Qui sont-ils ? Quelle est leur stratégie pour emmener l’ex-garde des Sceaux à l’Elysée ? Reportage.

    Par Florian Dacheux
    Le 19/07/2021
  • Départementales : Aly Diouara : « Nos élus ont besoin d’un rappel à l’ordre »

    Le mouvement citoyen Seine-Saint-Denis au coeur a réalisé un score encourageant lors de sa première participation à un premier tour d’élection départementale, le 20 juin 2021. Formé en novembre 2020, il regroupe une cinquantaine de référents répartis dans une quinzaine de villes et désireux de rendre plus accessible la politique aux citoyens. Entretien avec Aly Diouara, candidat et porte-parole du collectif.

    Par Louise Aurat
    Le 25/06/2021
  • À défaut de voter contre, on ne vote plus

    Seul un électeur sur sept s'est rendu aux urnes pour voter lors du premier tour des élections régionales et départementales. Un abstentionnisme annoncé, dont l'augmentation après chaque scrutin local, choque toujours les observateurs et responsables politiques. Des positions souvent inquisitrices, loin de la réalité de l'offre politique face aux besoins qu'imposent l'époque. Édito.

    Par Jalal Kahlioui
    Le 21/06/2021