Faima, 17 ans, élève au lycée Jean-Jacques Rousseau. C’est un complot. Il aurait pu gagner les élections présidentielles de 2012. Sarkozy et son gouvernement sont capables d’avoir organisé un complot contre Dominique Strauss-Kahn. Lydia, 18 ans, élève au lycée Jean-Jacques Rousseau. Je pense que Dominique Strauss-Kahn est capable d’avoir violé la femme de chambre du Sofitel. Mais je ne crois pas que ça change quoi que ce soit. Il a de l’argent et tout, il peut se débrouiller pour que ça s’oublie. Et les politiques en France continueront comme avant.

Julien et François, 17 ans, élèves au lycée Jean-Jacques Rousseau. On n’a pas vraiment d’avis sur l’affaire DSK. On ne s’y est pas vraiment intéressés… On ne pense pas que ça changera quoi que ce soit.

Leur ami, Mohamed, 18 ans, élève au lycée Jean-Jacques Rousseau. C’est quand même bizarre cette histoire. Ça ressemble vraiment à un complot.

Scoty, 18 ans, élève au lycée de la Tourelle. C’est un coup monté par Sarkozy. Dès que la candidature de DSK pour la présidentielle a été quasiment sûre, il y a eu tout plein d’histoires, comme la Porsche, et là, la femme de chambre. Je pense que maintenant on va s’intéresser à ce que font les politiciens. On va apprendre qu’ils ont tous des sales histoires. Et cela quel que soit le parti politique. Ils sont tous pareils.

Ahmed, 18 ans, élève au lycée de la Tourelle. Il est millionnaire, il a sûrement dit à la femme de ménage « mets toi à quatre pattes ». Il croit qu’il peut faire tout ce qu’il veut.

Le boulanger du Pavé de Sarcelles, dans le village. Ça se fait pas, il a perdu la notion de la réalité. Certains politiques ne pourront peut-être plus agir comme ça en toute impunité, mais je pense que ça dépendra de leur position. Les plus puissants seront toujours protégés.

Françoise, 84 ans. J’ai toujours aimé Dominique Strauss-Kahn et je l’aimerai toujours. Et même s’il a vraiment violé la femme de ménage du Sofitel, je l’aime quand même. Je trouve que cette histoire est très malheureuse pour les politiques. On commence à s’intéresser à tout ce qu’ils font. Même si pour DSK ça ne pouvait pas rester caché, c’est exagéré. Je n’aime plus du tout les Etats-Unis, en tout cas au niveau judiciaire. Je suis vraiment déçue, parce que j’espérais voter pour DSK à la présidentielle en 2012. Maintenant, je ne sais même plus si je vais aller voter, car au Parti socialiste, il n’y a personne d’intéressant.

Philippe, 58 ans. Tant qu’il n’est pas jugé, il y a présomption d’innocence. Je connais DSK et François Pupponi (le maire de Sarcelles, ndlr) depuis longtemps. Jamais je n’ai entendu parler d’histoire aussi sordide. Je suis sûr qu’il va être innocenté. Le positif dans cette histoire, c’est que les choses ont déjà commencé à bouger. On s’intéresse de plus près aux politiques. L’affaire Georges Tron (accusé d’agression sexuelle par d’anciennes employées municipales de Draveil, dont il est maire, ndlr) le prouve. On voit aussi qu’ils sont tous pareils. A droite, à gauche, au centre. Quand ils arrivent au pouvoir, ils oublient la réalité. Ça a toujours été le cas. Mais si la politique ne redresse pas, c’est la porte ouverte à toutes les dérives.

Sophie Noachovitch

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022