Mesdames, Messieurs,

Depuis des mois, vous parcourez la France de long en large. Nous vous proposons de faire une halte en notre compagnie pour nous parler de vos propositions et de vos projets en direction des banlieues. Nous vous invitons à venir débattre avec des acteurs et des habitants des quartiers populaires. 

Depuis novembre 2005, le Bondy Blog contourne les voies classiques de diffusion de l’information, il permet l’émergence de la parole des habitants des quartiers dans le débat politique. Nous nous sommes inscrits dans la nouvelle tradition du journalisme citoyen. Nous avons rencontré des acteurs engagés dans la vie quotidienne des quartiers. Nous avons « couverts » des événements, nous avons mis en ligne des mots, des maux, des questions, des certitudes, des espoirs, des craintes, des commentaires vifs et acérés. Bref, nous avons mis notre grain de sel dans cette campagne présidentielle.

L’attente est palpable dans les quartiers, l’impatience est grande, l’envie de démocratie est énorme. Nous vous proposons de croiser nos réflexions et nos constats. Pour gagner du temps, partageons le boulot. Vos équipes décident du lieu et de l’horaire de la rencontre, nous nous occupons d’organiser le débat. Vous nous parlerez de vos projets en direction des banlieues, nos blogueurs vous poseront des questions, nous demanderons à quelques personnes de venir se confronter à vous. On peut faire ça en public si vous le souhaitez, avec une durée maximum de 2 heures, pour ne pas vous retenir trop longtemps.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions, de recevoir, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

L’équipe du Bondy Blog

Mohamed Hamidi

Articles liés

  • Gérald Darmanin à Mayotte : face à la détresse sociale, la répression comme seule réponse

    Lors d’une visite à Mayotte, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a annoncé la couleur du quinquennat à venir. Restriction du droit du sol, enfermement d’enfants encadrés par des militaires et armement de la police comme seules réponses face à la montée de la violence dans le département le plus pauvre de France. Joao Gabriel, doctorant en histoire, et Bastua Soimadoune, militante mahoraise, analysent, pour le Bondy Blog, ces annonces.

    Par Anissa Rami
    Le 05/09/2022
  • Alter-votants : remettre le droit de vote des étrangers au cœur du débat public

    #BestofBB En France, les droits des étrangers s’arrêtent à la porte des bureaux de vote. Pour lutter contre ce péril démocratique, la plateforme Alter-votants a vu le jour en 2016, pour mettre en relation des votant·e·s français·e·s avec des personnes étrangères. L'idée : faire entendre la voix de tous les résident·e·s en France et remettre au cœur du débat le droit de vote des étrangers, promis depuis bientôt 50 ans sans jamais être acté.

    Par Margaux Dzuilka, Emilie Duhamel
    Le 01/09/2022
  • Le plus jeune député de France refuse de serrer la main au RN : qui est Louis Boyard ?

    Il a refusé de serrer la main à un député RN à l'assemblée nationale, il est le plus jeune député métropolitain de l'histoire de la Ve République française, il défend la jeunesse et les combats écologiques... Qui est Louis Boyard, député NUPES de la troisième circonscription du Val-de-Marne ? En s’imposant au second tour des élections législatives face à Laurent Saint-Martin, député sortant LREM, le jeune homme de 21 ans a créé la surprise. Portrait.

    Par Ayoub Simour
    Le 30/06/2022