Ségolène Royal a affirmé sur le ton de la colère, lors du débat présidentiel, en réponse à Nicolas Sarkozy qui s’est engagé à créer « un droit opposable » à la scolarisation des enfants handicapés, que « la suppression du plan Handiscol » de 1999 avait bloqué la progression du nombre d’enfants handicapés intégrés en école ordinaire. Cette scène aura une place de choix parmi les « vous n’avez pas le monopole du cœur » de Giscard, ou bien « vous êtes l’homme du passif » de Mitterrand. Quel que soit le nom du prochain locataire de l’élysée, cette question sera sur la liste des priorités.

Maria Torres a deux enfants. Elle est gérante d’un café à Bondy. Son deuxième fils de 4 ans est né handicapé et dépend d’elle pour chacun de ses gestes. Depuis 4 ans, Maria et son mari arpentent les couloirs des institutions et des administrations pour obtenir une prise en charge de leur petit garçon. En vain. Maria attend de la part des pouvoirs publics, une politique ambitieuse d’aide et de soutien aux familles d’enfants handicapés.

Pour écouter le témoignage. Maria.mp3

 

Nadia Boudaoud

Nadia Boudaoud

Articles liés

  • Burkini, la saison de trop d’une série bien française

    Alors que le conseil municipal de la ville de Grenoble a autorisé en début de semaine les femmes qui portent le voile à nager avec un maillot couvrant, la classe politique s'est déchirée devant la décision. Aux avant-postes, l'État et le Ministère de l'Intérieur qui compte une nouvelle fois empêcher les femmes musulmanes d'accéder à un service public. Nouvelle saison, d'une série tristement française. Édito.

    Par Félix Mubenga
    Le 20/05/2022
  • En Seine-Saint-Denis, la NUPES « vise le strike »

    Le 17 mai, les 12 candidat·e·s de Seine-Saint-Denis de la NUPES ont déposé collectivement leurs candidatures à la préfecture de Bobigny. L'occasion d'affirmer la détermination de la gauche unie de gagner dans toutes les circonscriptions du 93. Mais l'élan Mélenchon retrouve-t-il sa légitimité sur le terrain ? Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 19/05/2022
  • À Aubervilliers, la NUPES se rassemble « pour l’histoire »

    La NUPES - Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale - s'est lancée officiellement à Aubervilliers. Après des jours de négociations médiatisées, les partis de gauche se sont réunis samedi 7 mai en Seine-Saint-Denis pour lancer officiellement la campagne des législatives avec lesquelles ils et elles espèrent transformer l'essai de Mélenchon à la présidentielle. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 08/05/2022