Deuxième épisode du Bondy Blog Café avec comme invité Noël Mamère. Des insultes racistes essuyées par la Ministre de la justice, à  l’affaiblissement des services publics tout en passant par son départ d’Europe Ecologie les Verts,  le député de Gironde évoque tous les sujets.

Noël Mamère est le deuxième invité de cette nouvelle saison du Bondy Blog Café. Ancien journaliste, avocat,  chanteur à la piscine à ses moments perdus, ce pionnier de l’écologie politique est aujourd’hui député de Gironde et maire de Bègles. Son heure de gloire : la présidentielle de 2002 où il obtient plus de 5% des voix. Le record absolu pour un candidat vert. Autre médaille à accrocher au bout de sa moustache : il a marié avant tout le monde – et bien avant que ce soit légal – deux personnes du même sexe.

Avec un vécu pareil, on en a des choses à dire sur la société. Pendant une heure trente, nos blogueurs ont assailli notre invité de questions. D’entrée de jeu on sentait que ce qui chiffonne Balla, Jihed et Jonathan, c’est l’affaire Taubira,  ministre de la Justice comparée à un singe en première page de journal.  Pour Noël Mamère, c’est la France qui va mal : « Le racisme ordinaire y est devenue une habitude ».  A qui la faute ? Selon le député, les dernières années de l’ancien quinquennat y sont pour quelque chose : « La droite a une responsabilité très importante. Nous payons aujourd’hui les effets pervers et collatéraux du sarkozysme ».

Le député remet également en cause les méthodes de son ancienne profession : « La presse aussi a joué un rôle détestable. Regardez toutes les couvertures des hebdos qui se sont multipliées sur l’islam, sur l’étranger… qui ont entretenu ce climat délétère, ce climat empoisonné, ce climat toxique. »

Europe Ecologie les Verts ne produit plus d’idées

Pour Noël Mamère, la montée du FN n’est que le résultat de ce racisme « libéré » : « Si le Front National prospère c’est parce qu’il y a eu des complaisances, des silences coupables, des braconniers sur les terres du Front National venant principalement de droite. Mais aussi un ministre de l’Intérieur de gauche qui est capable dans une insoutenable légèreté de vous expliquer que lorsqu’on est Rom, parce qu’on est né Rom, on n’est pas intégrable. »

Les blogueurs reviennent sur le départ de notre invité d’Europe Ecologie les Verts. Réponse de l’intéressé : « Je regrette qu’Europe Ecologie les Verts, aujourd‘hui, ne soit qu’une machine à produire des élus dans les municipalités, dans les régions et accessoirement à l’Assemblée nationale et au Sénat mais que ce ne soit plus une machine à produire des idées, à provoquer des débats. »

Après un premier reportage sur les 30 ans de La Marche pour l’Egalité et contre le Racisme, Noël Mamère et le public du Bondy Blog Café en découvrent un autre sur la maternité des Lilas menacée de fermeture. Réaction de l’invité : « La rigueur ou l’austérité ne peuvent pas conduire à l’affaiblissement des services publics. »

Comme c’est l’habitude au Bondy Blog, la parole est donnée au public en toute fin d’enregistrement. Un jeune homme prénommé Badrou saisit le micro est interpelle le député de Gironde sur le pouvoir d’achat des Français : « Monsieur le député, qu’avez-vous envie de dire à tous ses enfants qui se diront bientôt cette phrase : mais qu’est-ce qu’elle va m’offrir à Noël ma mère ? » Les Robins des bois lui avaient déjà fait le coup…

Idir Hocini

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022