Il y a les sceptiques et les militants déterminés. Belkacem Mahdi, 31 ans et chauffeur de bus, fait partie de la seconde catégorie. Dimanche dernier, il a glissé dans l’urne un papier pour sa candidate : Martine Aubry. L’homme est sûr de ses choix politiques et pour cause, cela fait une bonne dizaine d’années que son histoire avec les valeurs de gauche a commencé. D’abord en rejoignant le syndicat CGT pour faire valoir ses droits et ceux de ses « camarades », puis ensuite en adhérant au PS.
Tout en reconnaissant certains « ratés » du PS, le citoyen Belkacem est sûr que seul le parti socialiste peut réaliser les idéaux qu’il défend. Ces idéaux trouvent leur origine dans le quotidien du quartier où il a grandi, celui de La Noue à Montreuil ; une immense zone d’habitation fait de tours et de petits pavillons avec des lignes droites où des mecs en scooter font leurs acrobaties, des arrêts de bus que ce chauffeur desserre et où il voit partir aux premières heures du jour pêle-mêle, les employés des travaux ingrats, les étudiants et autres stagiaires sous côtés qui galèrent à convertir leurs diplômes en tirelire…Un tableau de vie qui le touche dans son engagement politique : « Comment construire demain ? Comment financer les retraites de ceux qui ont eu leur premier emploi à 35 ans ? Dans quel état sanitaire on peut regarder l’avenir ? C’est toutes ces questions qu’il faut se poser et tous ceux qui nous mettent des bâtons dans les roues devront regarder le désastre qu’ils sont en train de créer aujourd’hui… »
Fils d’un ouvrier originaire d’Algérie qui a fait Mai 68 en participant au blocage de son usine, Belkacem semble vouloir transmettre le flambeau à son fils en lui inculquant les fondamentaux de ses valeurs politiques. Plus de détails sur ce militant PS dans la vidéo ci-dessous.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xlke8k_militantps[/dailymotion]
Aladine Zaiane