Nicolas Sarkozy s’exprime à la tv et s’adresse à tous les Français qui ont peur, disant qu’il veut les protéger. Dans la salle où on est tout le monde écoute. « C’est un fort, il est très fort », murmure un black, Franck Yonbouz, qui avait voté Bayrou pour faire obstacle à Sarkozy. « Là, ajoute-t-il avec un brin de dépit, le vent est en train de tourner en sa faveur. »

Quelques instants plus tôt, une militante de l’UDF estimait elle aussi que la mathématique était favorable au candidat de la droite, mais je dois dire que sa mathématique n’était pas si limpide que cela. J’aurais de la peine à vous la restituer. Ici l’ambiance est très mesurée, pas d’explosion de joie. J’ai l’impression qu’il y a peu de partisans de Sarkozy. Et ceux qui ont voté pour François Bayrou, assez nombreux en revanche, semblent très déçus. Quant aux électeurs de Ségolène Royal,ils ne pavoisent pas: ils ont l’air de trouver la victoire difficile et au fond, peu ont voté pour elle, la plupart ont voté contre lui…

Une seule personne est enchantée, c’est Marie-Françoise Colombani, journaliste à « Elle », qui s’enthousiasme de la participation et de l’intérêt des gens : « C’est génial ce qui s’est passé, j’ai reçu toute la journée des sms, comme un jour de final au mondial ! Et désormais, Royal ou Sarkozy, c’est le débat démocratique… »

Alain Rebetez

Alain Rebetez

Articles liés

  • Gérald Darmanin à Mayotte : face à la détresse sociale, la répression comme seule réponse

    Lors d’une visite à Mayotte, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a annoncé la couleur du quinquennat à venir. Restriction du droit du sol, enfermement d’enfants encadrés par des militaires et armement de la police comme seules réponses face à la montée de la violence dans le département le plus pauvre de France. Joao Gabriel, doctorant en histoire, et Bastua Soimadoune, militante mahoraise, analysent, pour le Bondy Blog, ces annonces.

    Par Anissa Rami
    Le 05/09/2022
  • Alter-votants : remettre le droit de vote des étrangers au cœur du débat public

    #BestofBB En France, les droits des étrangers s’arrêtent à la porte des bureaux de vote. Pour lutter contre ce péril démocratique, la plateforme Alter-votants a vu le jour en 2016, pour mettre en relation des votant·e·s français·e·s avec des personnes étrangères. L'idée : faire entendre la voix de tous les résident·e·s en France et remettre au cœur du débat le droit de vote des étrangers, promis depuis bientôt 50 ans sans jamais être acté.

    Par Margaux Dzuilka, Emilie Duhamel
    Le 01/09/2022
  • Le plus jeune député de France refuse de serrer la main au RN : qui est Louis Boyard ?

    Il a refusé de serrer la main à un député RN à l'assemblée nationale, il est le plus jeune député métropolitain de l'histoire de la Ve République française, il défend la jeunesse et les combats écologiques... Qui est Louis Boyard, député NUPES de la troisième circonscription du Val-de-Marne ? En s’imposant au second tour des élections législatives face à Laurent Saint-Martin, député sortant LREM, le jeune homme de 21 ans a créé la surprise. Portrait.

    Par Ayoub Simour
    Le 30/06/2022