Nicolas Sarkozy s’exprime à la tv et s’adresse à tous les Français qui ont peur, disant qu’il veut les protéger. Dans la salle où on est tout le monde écoute. « C’est un fort, il est très fort », murmure un black, Franck Yonbouz, qui avait voté Bayrou pour faire obstacle à Sarkozy. « Là, ajoute-t-il avec un brin de dépit, le vent est en train de tourner en sa faveur. »

Quelques instants plus tôt, une militante de l’UDF estimait elle aussi que la mathématique était favorable au candidat de la droite, mais je dois dire que sa mathématique n’était pas si limpide que cela. J’aurais de la peine à vous la restituer. Ici l’ambiance est très mesurée, pas d’explosion de joie. J’ai l’impression qu’il y a peu de partisans de Sarkozy. Et ceux qui ont voté pour François Bayrou, assez nombreux en revanche, semblent très déçus. Quant aux électeurs de Ségolène Royal,ils ne pavoisent pas: ils ont l’air de trouver la victoire difficile et au fond, peu ont voté pour elle, la plupart ont voté contre lui…

Une seule personne est enchantée, c’est Marie-Françoise Colombani, journaliste à « Elle », qui s’enthousiasme de la participation et de l’intérêt des gens : « C’est génial ce qui s’est passé, j’ai reçu toute la journée des sms, comme un jour de final au mondial ! Et désormais, Royal ou Sarkozy, c’est le débat démocratique… »

Alain Rebetez

Alain Rebetez

Articles liés

  • Burkini, la saison de trop d’une série bien française

    Alors que le conseil municipal de la ville de Grenoble a autorisé en début de semaine les femmes qui portent le voile à nager avec un maillot couvrant, la classe politique s'est déchirée devant la décision. Aux avant-postes, l'État et le Ministère de l'Intérieur qui compte une nouvelle fois empêcher les femmes musulmanes d'accéder à un service public. Nouvelle saison, d'une série tristement française. Édito.

    Par Félix Mubenga
    Le 20/05/2022
  • En Seine-Saint-Denis, la NUPES « vise le strike »

    Le 17 mai, les 12 candidat·e·s de Seine-Saint-Denis de la NUPES ont déposé collectivement leurs candidatures à la préfecture de Bobigny. L'occasion d'affirmer la détermination de la gauche unie de gagner dans toutes les circonscriptions du 93. Mais l'élan Mélenchon retrouve-t-il sa légitimité sur le terrain ? Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 19/05/2022
  • À Aubervilliers, la NUPES se rassemble « pour l’histoire »

    La NUPES - Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale - s'est lancée officiellement à Aubervilliers. Après des jours de négociations médiatisées, les partis de gauche se sont réunis samedi 7 mai en Seine-Saint-Denis pour lancer officiellement la campagne des législatives avec lesquelles ils et elles espèrent transformer l'essai de Mélenchon à la présidentielle. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 08/05/2022