[#PRÉSIDENTIELLE2017] Ils ont 18 ans et votent pour la première fois. Quel est leur rapport à la politique ? S’y intéressent-ils ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ? Est-ce que cette élection présidentielle, avec ses enjeux, représente une certaine pression pour ces jeunes ? Rencontres.

Les invités :

Yoane Dô, Terminale ES2 au lycée Jean-Renoir (Bondy). Il a participé aux ateliers de préparation à Science po dans son lycée, il est plutôt sensible à la politique.

Dylan Lantis, Terminale gestion administration au lycée Théodore-Monod (Noisy-le-sec). A voté au premier tour mais plus « parce que c’était mon devoir que par conviction »

Latifa Bouaddi, Terminale ES1 à Jean Renoir (Bondy). Sensible à la politique, a voté au premier tour.

Cirine, élève de Terminale à Jean Renoir,
a 17 ans. Elle n’a donc pas le droit de vote mais elle raconte justement être « frustrée » de ne pas pouvoir voter dimanche parce qu’elle s’est intéressée en profondeur à la campagne.

Émission construite et animée par Sarah Ichou.

Célia Kadi aux réseaux sociaux.

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022