[#PRÉSIDENTIELLE2017] Ils ont 18 ans et votent pour la première fois. Quel est leur rapport à la politique ? S’y intéressent-ils ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ? Est-ce que cette élection présidentielle, avec ses enjeux, représente une certaine pression pour ces jeunes ? Rencontres.

Les invités :

Yoane Dô, Terminale ES2 au lycée Jean-Renoir (Bondy). Il a participé aux ateliers de préparation à Science po dans son lycée, il est plutôt sensible à la politique.

Dylan Lantis, Terminale gestion administration au lycée Théodore-Monod (Noisy-le-sec). A voté au premier tour mais plus « parce que c’était mon devoir que par conviction »

Latifa Bouaddi, Terminale ES1 à Jean Renoir (Bondy). Sensible à la politique, a voté au premier tour.

Cirine, élève de Terminale à Jean Renoir,
a 17 ans. Elle n’a donc pas le droit de vote mais elle raconte justement être « frustrée » de ne pas pouvoir voter dimanche parce qu’elle s’est intéressée en profondeur à la campagne.

Émission construite et animée par Sarah Ichou.

Célia Kadi aux réseaux sociaux.

Articles liés

  • Burkini, la saison de trop d’une série bien française

    Alors que le conseil municipal de la ville de Grenoble a autorisé en début de semaine les femmes qui portent le voile à nager avec un maillot couvrant, la classe politique s'est déchirée devant la décision. Aux avant-postes, l'État et le Ministère de l'Intérieur qui compte une nouvelle fois empêcher les femmes musulmanes d'accéder à un service public. Nouvelle saison, d'une série tristement française. Édito.

    Par Félix Mubenga
    Le 20/05/2022
  • En Seine-Saint-Denis, la NUPES « vise le strike »

    Le 17 mai, les 12 candidat·e·s de Seine-Saint-Denis de la NUPES ont déposé collectivement leurs candidatures à la préfecture de Bobigny. L'occasion d'affirmer la détermination de la gauche unie de gagner dans toutes les circonscriptions du 93. Mais l'élan Mélenchon retrouve-t-il sa légitimité sur le terrain ? Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 19/05/2022
  • À Aubervilliers, la NUPES se rassemble « pour l’histoire »

    La NUPES - Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale - s'est lancée officiellement à Aubervilliers. Après des jours de négociations médiatisées, les partis de gauche se sont réunis samedi 7 mai en Seine-Saint-Denis pour lancer officiellement la campagne des législatives avec lesquelles ils et elles espèrent transformer l'essai de Mélenchon à la présidentielle. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 08/05/2022