LA MESSE EST DITE. Cinquième épisode de la chronique dominicale de Lansala. Après l’exclusion du cancre de la classe politique, j’ai nommé Jérôme Cahuzac. Lansala tire le portrait de quelques garnements-ministres qui nous encadrent le temps d’un « qui est-ce » !

La vie suit son cours, je laisse mon empreinte le temps d’un set ! On sort son plateau à la découverte de la bonne tête de vainqueur. Arrêtez tout, oui, même de réfléchir … Pas d’inquiétude, les têtes pensantes du gouvernement le font pour nous ! Cette phrase retentit dans ma tête : « à voter » !  La suite, on la connaît tous. C’est cinq merveilleuses années où notre tendre éléphant des mers (François Hollande, voir l’épisode 3) jabotera. Qu’on se le dise, ce fayotage est là pour éviter d’être reconduit à la frontière !

Au menu c’est des salades de topinambour, mauvaise foie de morue. Pour le plat de résistance c’est du cheval de Saint-Pétersbourg, hein mon Gégé ! Dans tout bon repas, il faut un digestif, in vino veritas ! Je prends une bouteille du domaine le plus coûteux du moment : château Cahuzac, 20 ans d’âges fiscaux !

Le jeu commence dans un déluge de questions :

Est-ce un homme ou une femme ?

Un homme dans la fleur de l’âge !

Est-ce qu’il a les cheveux bruns ?

Le style husky, chien de traineau, une pseudo éminence grise !

C’est le fidèle Ayrault (Premier ministre), l’arbitre et chef des troupes. Il est paré à mettre les crampons, pour donner des cartons rouges ! Quand l’Élysée fait son défilé ne tombe pas dans ses filets !

Est-ce des hommes ou des femmes ? 

Ce sont des grands cavaliers !

Quels sont leurs signes astrologiques ?

Le cheval roumain !

Je dirai heureusement qu’il y a Fabius (ministre des Affaires étrangères), Fabius, un cheval qui galope par-delà les attaques financières ! Il y a aussi l’ami des vaches Stéphane Le Foll (ministre de L’Agriculture) qui a parié malheureusement sur le mauvais canasson !

Le gouvernement est un navire qui n’a pas fini d’enterrer son éternel rival, l’ex-empereur manchot ! (Nicolas Sarkozy, voir l’épisode 3)

Est-ce des hommes ou des femmes ?

Apparemment des rois de la complainte !

Quels sont leurs signes distinctifs ?

Une mauvaise foi contagieuse !

Il y a Michel Sapin (ministre du Travail), le concubin du chômage rejetant la faute de ses chiffres catastrophiques sur le président sortant : « Il faut être conscient de la réalité dont nous héritons. » Suivi de près par Pierre Moscovici mouillé ou pas, par l’affaire Cahuzac (ministre de L’Économie, des Finances et du Commerce extérieur) : « La droite n’a rien foutu ! »

Est-ce un semblant d’assemblée ou est-ce l’unité parfaite ?

Est-ce un couple mixte ? 

Un couple contrasté : l’hyperactivité mariée à la passion !

Quels sont leurs signes astrologiques ?

Notre bonne vielle balance ! Nous avons la descendante d’Alexandre Dumas, Christiane Taubira (Garde des Sceaux, ministre de la Justice) c’est un pour tous et mariage pour tous ! Dans un gouvernement il y a toujours celui qui tire plus vite que son ombre, Manuel Valls (ministre de l’Intérieur) ! Il continue d’attiser les ressemblances avec son jumeau, le président sortant ! Coïncidence ou est-ce le résultat d’une gémellité cachée ?

Est-ce un couple mixte ?

Je dirai un homme et une femme aux bonnes moeurs !

Quelle sont leurs couleurs de prédilection ?

L’herbe verte sous un air du regretté Bob Marley ! Comment dire il n’y a pas de fumée sans feu, mais il y a les ministres de la défonce ! Ils sont pour le calumet de la paix. J’ai nommé Vincent Peillon (Ministre de l’éducation) et des réformes juvéniles … Avec bien sûr Cécile Duflot ( ministre de l’Egalité des territoires et du logement) et de la réquisition des logements consacrés !

Les agneaux sont des loups sous la douce lumière de la lune !

C’était quelques rejetons-ministres avant que l’éléphant des mers ne chamboule tout ! On veut des actes mais surtout connaître les acteurs ! Aujourd’hui c’est eux, demain ça sera surement d’autres ! Ça risque d’être le maintien des troupes pour faire bonne figure ou un violent coup de balai. Les dés ne sont pas encore jetés !

C’est une éternelle mascarade qui se trame sans mascara !

Lansala Delcielo

 

Articles liés

  • Frédérique Matonti : « La pensée réactionnaire est le produit d’une panique morale »

    A l’occasion de la sortie de son livre «comment sommes-nous devenus réacs?», la politiste Frédérique Matonti revient sur la progression de l’idéologie réactionnaire, de sa naissance dans les années 1980, à son triomphe actuel sur les chaînes d’information en continu. Entretien.

    Par Yunnes Abzouz
    Le 16/11/2021
  • Quand Laïreche raconte Ruffin

    Ces derniers temps, Rachid Laïreche nous offrait un peu moins de ces fameuses "info Rachid" sur Twitter, des petits indiscrets sur le monde politique qui montrent comment le journaliste de Libération raconte la gauche actuelle comme personne. On a compris ce qui se tramait quand on a appris la sortie de "La revanche des bouseux" (les Arènes), un portrait du député François Ruffin.

    Par Latifa Oulkhouir
    Le 29/10/2021
  • Au NPA : « on n’est pas idéalistes, on est révolutionnaires »

    Pour son premier meeting de campagne présidentielle, Philippe Poutou, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste, avait donné rendez-vous à ses soutiens dans le 20ème arrondissement de Paris, jeudi 21 octobre 2021. Enflammés par des slogans de manifestation, les jeunes militants du parti prônent l'utilité des "petites luttes" du quotidien, plutôt que le vote utile, déjà dans toutes les têtes.

    Par Meline Escrihuela
    Le 22/10/2021