LA MESSE EST DITE. Cinquième épisode de la chronique dominicale de Lansala. Après l’exclusion du cancre de la classe politique, j’ai nommé Jérôme Cahuzac. Lansala tire le portrait de quelques garnements-ministres qui nous encadrent le temps d’un « qui est-ce » !

La vie suit son cours, je laisse mon empreinte le temps d’un set ! On sort son plateau à la découverte de la bonne tête de vainqueur. Arrêtez tout, oui, même de réfléchir … Pas d’inquiétude, les têtes pensantes du gouvernement le font pour nous ! Cette phrase retentit dans ma tête : « à voter » !  La suite, on la connaît tous. C’est cinq merveilleuses années où notre tendre éléphant des mers (François Hollande, voir l’épisode 3) jabotera. Qu’on se le dise, ce fayotage est là pour éviter d’être reconduit à la frontière !

Au menu c’est des salades de topinambour, mauvaise foie de morue. Pour le plat de résistance c’est du cheval de Saint-Pétersbourg, hein mon Gégé ! Dans tout bon repas, il faut un digestif, in vino veritas ! Je prends une bouteille du domaine le plus coûteux du moment : château Cahuzac, 20 ans d’âges fiscaux !

Le jeu commence dans un déluge de questions :

Est-ce un homme ou une femme ?

Un homme dans la fleur de l’âge !

Est-ce qu’il a les cheveux bruns ?

Le style husky, chien de traineau, une pseudo éminence grise !

C’est le fidèle Ayrault (Premier ministre), l’arbitre et chef des troupes. Il est paré à mettre les crampons, pour donner des cartons rouges ! Quand l’Élysée fait son défilé ne tombe pas dans ses filets !

Est-ce des hommes ou des femmes ? 

Ce sont des grands cavaliers !

Quels sont leurs signes astrologiques ?

Le cheval roumain !

Je dirai heureusement qu’il y a Fabius (ministre des Affaires étrangères), Fabius, un cheval qui galope par-delà les attaques financières ! Il y a aussi l’ami des vaches Stéphane Le Foll (ministre de L’Agriculture) qui a parié malheureusement sur le mauvais canasson !

Le gouvernement est un navire qui n’a pas fini d’enterrer son éternel rival, l’ex-empereur manchot ! (Nicolas Sarkozy, voir l’épisode 3)

Est-ce des hommes ou des femmes ?

Apparemment des rois de la complainte !

Quels sont leurs signes distinctifs ?

Une mauvaise foi contagieuse !

Il y a Michel Sapin (ministre du Travail), le concubin du chômage rejetant la faute de ses chiffres catastrophiques sur le président sortant : « Il faut être conscient de la réalité dont nous héritons. » Suivi de près par Pierre Moscovici mouillé ou pas, par l’affaire Cahuzac (ministre de L’Économie, des Finances et du Commerce extérieur) : « La droite n’a rien foutu ! »

Est-ce un semblant d’assemblée ou est-ce l’unité parfaite ?

Est-ce un couple mixte ? 

Un couple contrasté : l’hyperactivité mariée à la passion !

Quels sont leurs signes astrologiques ?

Notre bonne vielle balance ! Nous avons la descendante d’Alexandre Dumas, Christiane Taubira (Garde des Sceaux, ministre de la Justice) c’est un pour tous et mariage pour tous ! Dans un gouvernement il y a toujours celui qui tire plus vite que son ombre, Manuel Valls (ministre de l’Intérieur) ! Il continue d’attiser les ressemblances avec son jumeau, le président sortant ! Coïncidence ou est-ce le résultat d’une gémellité cachée ?

Est-ce un couple mixte ?

Je dirai un homme et une femme aux bonnes moeurs !

Quelle sont leurs couleurs de prédilection ?

L’herbe verte sous un air du regretté Bob Marley ! Comment dire il n’y a pas de fumée sans feu, mais il y a les ministres de la défonce ! Ils sont pour le calumet de la paix. J’ai nommé Vincent Peillon (Ministre de l’éducation) et des réformes juvéniles … Avec bien sûr Cécile Duflot ( ministre de l’Egalité des territoires et du logement) et de la réquisition des logements consacrés !

Les agneaux sont des loups sous la douce lumière de la lune !

C’était quelques rejetons-ministres avant que l’éléphant des mers ne chamboule tout ! On veut des actes mais surtout connaître les acteurs ! Aujourd’hui c’est eux, demain ça sera surement d’autres ! Ça risque d’être le maintien des troupes pour faire bonne figure ou un violent coup de balai. Les dés ne sont pas encore jetés !

C’est une éternelle mascarade qui se trame sans mascara !

Lansala Delcielo

 

Articles liés