Vaulx-en-Velin, Mas du Taureau, ces deux vocables ont fait le tour du monde dans les années 90. Le diagnostic social urbain est une marque déposée ici : chômage, difficultés sociales, violences, police, politique de la ville, promesses électorales, ascenseurs en panne, crise d’identité, services publics en voie de disparition, immeubles délabrés, fatigue généralisée. C’est là que le Bondy Blog a réservé son hôtel, à quelques minutes de Villeurbanne, où se tient le parlement des banlieues, ce samedi 24 mars. Avant d’aller jeter un œil dans la salle des sports où se tiendra cette manifestation, nous avons fait une escale au centre de ce quartier. Ça grouille dans tous les sens, il y a de la vie, il y des poussettes, des caddies, des voitures sur le trottoir, des bus bondés. Et comme sur toutes les places des villages de France, des « chibanis » sont assis sur un banc. On les salue, on se présente, on leur explique que notre blog couvre le parlement des quartiers qui se tient pas loin, que nous mettrons en ligne des articles, des reportages pour relayer l’information. Ensuite, on ouvre le micro pour immortaliser ce moment de rencontre.

chibanis_4.mp3

Nordine Nabili

Articles liés

  • Burkini, la saison de trop d’une série bien française

    Alors que le conseil municipal de la ville de Grenoble a autorisé en début de semaine les femmes qui portent le voile à nager avec un maillot couvrant, la classe politique s'est déchirée devant la décision. Aux avant-postes, l'État et le Ministère de l'Intérieur qui compte une nouvelle fois empêcher les femmes musulmanes d'accéder à un service public. Nouvelle saison, d'une série tristement française. Édito.

    Par Félix Mubenga
    Le 20/05/2022
  • En Seine-Saint-Denis, la NUPES « vise le strike »

    Le 17 mai, les 12 candidat·e·s de Seine-Saint-Denis de la NUPES ont déposé collectivement leurs candidatures à la préfecture de Bobigny. L'occasion d'affirmer la détermination de la gauche unie de gagner dans toutes les circonscriptions du 93. Mais l'élan Mélenchon retrouve-t-il sa légitimité sur le terrain ? Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 19/05/2022
  • À Aubervilliers, la NUPES se rassemble « pour l’histoire »

    La NUPES - Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale - s'est lancée officiellement à Aubervilliers. Après des jours de négociations médiatisées, les partis de gauche se sont réunis samedi 7 mai en Seine-Saint-Denis pour lancer officiellement la campagne des législatives avec lesquelles ils et elles espèrent transformer l'essai de Mélenchon à la présidentielle. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 08/05/2022