Vaulx-en-Velin, Mas du Taureau, ces deux vocables ont fait le tour du monde dans les années 90. Le diagnostic social urbain est une marque déposée ici : chômage, difficultés sociales, violences, police, politique de la ville, promesses électorales, ascenseurs en panne, crise d’identité, services publics en voie de disparition, immeubles délabrés, fatigue généralisée. C’est là que le Bondy Blog a réservé son hôtel, à quelques minutes de Villeurbanne, où se tient le parlement des banlieues, ce samedi 24 mars. Avant d’aller jeter un œil dans la salle des sports où se tiendra cette manifestation, nous avons fait une escale au centre de ce quartier. Ça grouille dans tous les sens, il y a de la vie, il y des poussettes, des caddies, des voitures sur le trottoir, des bus bondés. Et comme sur toutes les places des villages de France, des « chibanis » sont assis sur un banc. On les salue, on se présente, on leur explique que notre blog couvre le parlement des quartiers qui se tient pas loin, que nous mettrons en ligne des articles, des reportages pour relayer l’information. Ensuite, on ouvre le micro pour immortaliser ce moment de rencontre.

Les oubliés du droit de vote
Articles liés
-
À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public
Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.
-
Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites
La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.
-
Le problème Roussel des élus des quartiers populaires
Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).