Comme tous les samedis matins à Bondy nord, c’est jour de marché. Pour cela, deux choses sont utiles : un panier et de l’argent liquide. L’inconvénient, c’est qu’il n’y a qu’un seul distributeur – celui de La Poste – qui est installé à l’extérieur du bâtiment. Comme disent les habitants de Bondy nord : « C’est pas normal, il y toujours la queue, c’est la m*** ! »

Alors, ce week-end, je suis allée sur place pour voir comment ça se passe : imaginez une queue impressionnante de personnes à la mine serrée qui disent toutes la même chose : « C’est la m***, c’est relou, c’est énervant ! » Pour certains habitants La Poste n’est même pas leur banque, mais ils sont bien obligés de retirer de l’argent : « C’est énervant, 2-3 euros de frais à chaque fois qu’on retire dans une autre banque, c’est bon ! C’est quoi ce bordel ! Si ce n’est pas cassé, c’est en panne ! »

En effet, La Poste est la seule banque de Bondy nord. Pour 16 000 habitants ! Ne possédant qu’un seul distributeur, parfois en panne ou sans provisions, elle contraint les habitants à aller jusqu’à Bondy sud, qui à l’inverse possède cinq banques en centre-ville : La Poste, Société Générale, Crédit Mutuel, Crédit Agricole et enfin BNP – sans compter le Crédit Lyonnais à la gare de Bondy.

Je décide alors de tenir compagnie à une dame pendant qu’elle fait la queue à l’intérieur de la banque : ça nous a pris 45 minutes ! « C’était long et c’est comme ça tous les jeudis, mardis ; les jours de marché… » Cette banque a pourtant quatre guichets, mais la plupart du temps seulement 2 sont ouverts. Ainsi, le temps passé à faire la queue est le même qu’à l’extérieur mais « on fait avec ». Car malgré tous ces inconvénients, les Bondynois sont bien contents qu’elle soit là : c’est la dernière banque encore présente à Bondy nord. Il y avait bien la Société Générale avant, mais ça fait maintenant plus de dix ans qu’elle en est partie, laissant le « monopole » à La Poste. Et ce, malgré qu’elle ait été plusieurs fois braquée.

Aminata Diani

Aminata Diani

Articles liés