Hier soir, à l’heure apéritive, je me suis remis de mes émotions (lire post précédent) devant un porto blanc. J’avais accepté l’invitation de Jean-Claude Benard, webmaster de profession, qui possède son propre blog (http://slovar.blogspot.com). A Bondy Nord, il habite la petite maison où il est né, il y a 50 ans, dans une rue pavillonnaire qu’il me présente sommairement:  » Les voisins viennent d’ex-Yougoslavie. A côté, c’est des Africains du Nord. Un peu plus loin, des Chinois. »

Jean-Claude Benard ne se plaint pas de ce brassage: « Il n’y a pas de problèmes. A partir du moment où les gens sont propriétaires, ça change tout. Nous nous côtoyons dans une espèce d’indifférence polie. » Sur les immenses clapiers qui font la mauvaise réputation de Bondy Nord, son opinion est tranchée: « Je pense comme l’architecte Roland Castro qu’il faut raser ces horreurs où la mixité sociale est égale à zéro. »

Quand un blogueur rencontre un autre blogueur, qu’est-ce qu’ils se racontent? Des histoires de blogueurs? En réalité, nous avons surtout discuté de cette éternelle tragi-comédie que constitue la politique française. Mais il m’a aussi fait part de ses interrogations sceptiques sur L’Hebdo Bondy Blog, que je livre à votre propre appréciation: « Comment se fait-il que nos amis suisses se passionnent tout à coup pour quelque chose qui, en France, n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus intéressant? Au fond, est-ce que vous n’êtes pas en train de montrer le zoo des banlieues? »

 

Par Michel Audétat

Michel Audétat

Articles liés

  • Aux Antilles, la dimension sociale et politique du carnaval

    Depuis ses origines, le carnaval porte de nombreux messages politiques et sociaux. Jusqu’à ce jour, il reste un espace d’expression, de revendications, mais aussi de partage. Aux Antilles, le scandale du chlordécone ou la crise de l’eau y ont une place à part entière.

    Par Ambre Couvin
    Le 17/02/2024
  • Musulmane & Citoyenne (3/4) : Aché Issakha, ambassadrice des sports outdoor en banlieue

    Séparatisme, communautarisme… On ne compte plus les anathèmes lancés à la communauté musulmane. Pourtant, de nombreux citoyens, pleinement français et fièrement musulmans, s’engagent quotidiennement pour le « bien commun », mus entre autres par leur foi. Dans cette série, nous mettons en avant quatre jeunes engagé(e)s de confession musulmane.

    Par Ayoub Simour
    Le 16/02/2024
  • Au virage Auteuil, la jeunesse de banlieue parisienne s’est fait une place

    Les supporters du PSG s’apprêtent à vibrer en huitième de finale de Ligue des Champions contre la Real Sociedad. Chez les ultras, réunis en tribune Auteuil, une partie de la jeunesse de banlieue et issue de l’immigration s’est imposée avec ses codes et son histoire. Premier numéro de notre série d’articles sur le supportérisme parisien.

    Par Embarek Foufa
    Le 14/02/2024