Hier soir, à l’heure apéritive, je me suis remis de mes émotions (lire post précédent) devant un porto blanc. J’avais accepté l’invitation de Jean-Claude Benard, webmaster de profession, qui possède son propre blog (http://slovar.blogspot.com). A Bondy Nord, il habite la petite maison où il est né, il y a 50 ans, dans une rue pavillonnaire qu’il me présente sommairement:  » Les voisins viennent d’ex-Yougoslavie. A côté, c’est des Africains du Nord. Un peu plus loin, des Chinois. »

Jean-Claude Benard ne se plaint pas de ce brassage: « Il n’y a pas de problèmes. A partir du moment où les gens sont propriétaires, ça change tout. Nous nous côtoyons dans une espèce d’indifférence polie. » Sur les immenses clapiers qui font la mauvaise réputation de Bondy Nord, son opinion est tranchée: « Je pense comme l’architecte Roland Castro qu’il faut raser ces horreurs où la mixité sociale est égale à zéro. »

Quand un blogueur rencontre un autre blogueur, qu’est-ce qu’ils se racontent? Des histoires de blogueurs? En réalité, nous avons surtout discuté de cette éternelle tragi-comédie que constitue la politique française. Mais il m’a aussi fait part de ses interrogations sceptiques sur L’Hebdo Bondy Blog, que je livre à votre propre appréciation: « Comment se fait-il que nos amis suisses se passionnent tout à coup pour quelque chose qui, en France, n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus intéressant? Au fond, est-ce que vous n’êtes pas en train de montrer le zoo des banlieues? »

 

Par Michel Audétat

Michel Audétat

Articles liés