Hier soir, à l’heure apéritive, je me suis remis de mes émotions (lire post précédent) devant un porto blanc. J’avais accepté l’invitation de Jean-Claude Benard, webmaster de profession, qui possède son propre blog (http://slovar.blogspot.com). A Bondy Nord, il habite la petite maison où il est né, il y a 50 ans, dans une rue pavillonnaire qu’il me présente sommairement:  » Les voisins viennent d’ex-Yougoslavie. A côté, c’est des Africains du Nord. Un peu plus loin, des Chinois. »

Jean-Claude Benard ne se plaint pas de ce brassage: « Il n’y a pas de problèmes. A partir du moment où les gens sont propriétaires, ça change tout. Nous nous côtoyons dans une espèce d’indifférence polie. » Sur les immenses clapiers qui font la mauvaise réputation de Bondy Nord, son opinion est tranchée: « Je pense comme l’architecte Roland Castro qu’il faut raser ces horreurs où la mixité sociale est égale à zéro. »

Quand un blogueur rencontre un autre blogueur, qu’est-ce qu’ils se racontent? Des histoires de blogueurs? En réalité, nous avons surtout discuté de cette éternelle tragi-comédie que constitue la politique française. Mais il m’a aussi fait part de ses interrogations sceptiques sur L’Hebdo Bondy Blog, que je livre à votre propre appréciation: « Comment se fait-il que nos amis suisses se passionnent tout à coup pour quelque chose qui, en France, n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus intéressant? Au fond, est-ce que vous n’êtes pas en train de montrer le zoo des banlieues? »

 

Par Michel Audétat

Michel Audétat

Articles liés

  • Mort en prison de Sofiane Mostefaoui : pour sa famille, une peine inconsolable

    Dernier d'une fratrie de sept enfants, Sofiane Mostefaoui est décédé lors de son incarcération à la maison d'arrêt de Lyon-Corbas en mars 2013 quelques semaines avant la fin de sa détention. Pour ses frères et sœurs, la version officielle du suicide se heurte aux incohérences du dossier. Huit ans après les faits, entre questions restées sans réponses et peine vive, ils témoignent d'une vie marquée par la disparition de leur frère.

    Par Meline Escrihuela
    Le 21/09/2021
  • Français d’origine sud-asiatique : sortir de la désillusion de la représentation

    Si ces dernières années le militantisme anti-raciste tente de combattre les discriminations et les violences que subit la communauté asiatique, qu’en est-il pour ceux appelés “Hindous”, ou “Pakistanais” par raccourci. Comment ces personnes invisibilisées tentent de se définir et de trouver l’équilibre. Les jeunes Desis de France se racontent. Témoignages.

    Par Amina Lahmar
    Le 20/09/2021
  • Tirs policiers à Stains : « je me suis vu mourir »

    Dans la nuit du 15 au 16 aout dernier, Nordine et sa compagne reçoivent près d'une dizaine de coups de feu à Stains, tirés par des policiers sans brassards, non identifiables. Près d'un mois après les faits, l'homme toujours choqué, se confie pour la première fois aux médias, pour le BB. Témoignage.

    Par Céline Beaury
    Le 16/09/2021