« On découvrait la faune dans les marais. On y a construit l’A3. Il y avait cinq cinémas à Bondy. On fixe chacun sa parabole au balcon et branche sa connexion internet. Il y avait l’Espace Giono, du théâtre, une bibliothèque. On a tout rasé. Il y a à la place une annexe de garderie, mais rien d’autre sinon la maison Balavoine ». Touhami Abdli (à droite sur la photo avec son collègue Hocine Taguemount) compare son Bondy nord de celui des jeunes d’aujourd’hui, « une cité dortoir où l’on mange et l’on dort, c’est tout ». En tant que responsable des gardiens d’immeuble pour l’agence « Bondy Habitat », il porte un regard d’urbaniste sur sa cité. Il explique les émeutes de l’avenue Jean Lebas par la fréquentation du lieu: tous les halls convergent vers la même artère. Visite guidée : le bruit infernal de l’autoroute qu’un mur antibruit ne parvient à couper, la minuscule poste et ses trois guichets pour 15’000 habitants, la Sécurité sociale qui est amenée à quitter le quartier nord, l’annexe du commissariat de police quasi toujours fermé. Pour lui, ces grandes barres sont l’essence du problème, mais un minimum d’effort peut tout changer. On a planté des arbres sur l’Avenue Suzanne Buisson. On s’efforce d’effacer les tags dans l’heure qui suit. On cherche à entretenir la luminosité et la propreté des halls d’entrée (l’état des boîtes aux lettres étant la vitrine de tout l’immeuble). On repeint les cages d’escalier. On inculque les règles du recyclage (photo de gauche), mais s’il est plus facile de tout balancer dans le vide-ordure. Il s’autorise un petit coup publicitaire en allant visiter les bâtiments de l’agence SEMIDEP, les concurrents parisiens (photo de droite).

 

Par Blaise Hofmann

Blaise Hofmann

Articles liés

  • Langue(s) et origine(s) : « Une fausse Algérienne? »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Zoé nous parle, ici, de son rapport à l’arabe.

    Par zoe rehahla
    Le 19/09/2023
  • Racisme et santé mentale : un tabou difficile à briser

    Si les discriminations raciales sont largement documentées, leurs effets sur le psychisme restent méconnus. Selma Sardouk, spécialiste en thérapie décoloniale, apporte un éclairage croisé avec l’expérience de Randy, afrodescendant et étudiant en économie.

    Par Naima Dieunou
    Le 12/09/2023
  • À Briançon, un refuge pour exilés contraint de fermer ses portes

    La Montagne frontière 2/2. Dépassé par le nombre d’arrivants et sans aides des pouvoirs publics, ce refuge a baissé le rideau, fin août. Dans cette ville des Hautes-Alpes, les Terrasses solidaires tiennent pourtant un rôle indispensable. Des centaines de personnes trouvent un peu de repos et un accès au soin après un chemin d’exil éprouvant et parfois mortel.

    Par Névil Gagnepain
    Le 10/09/2023