Pour Mohamed, animateur de jeunesse, pratiquement personne ne sort à Bondy. « Quand ils sortent, les jeunes vont à Paris. Si une fille sort à Bondy, qu’elle veut un peu se maquiller, s’habiller, on la prend pour une fille facile. Et de toute façon, quand on sort, on n’a pas envie de voir la gueule du voisin. » Plus tard, Sadjo, 26 ans, confirmera: « Ils ont condamné la station Esso ou quelques personnes se réunissaient pour boire un verre. Maintenant il n’y a vraiment plus rien. Et les filles n’aiment pas sortir en banlieue, ne serait-ce que pour leur sécurité. En plus, il y a une mauvaise mentalité à Bondy. Si une fille porte une minijupe, c’est automatiquement une salope. À Paris, elles peuvent faire ce qu’elles veulent. »

Par Paul Ackermann

Paul Ackermann

Articles liés

  • Langue(s) et origine(s) : « l’arabe et moi »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Ramdan nous parle, ici, de son rapport à l’arabe.

    Par Ramdan Bezine
    Le 02/06/2023
  • Ahmed : de prisonnier au Soudan à bénévole auprès des plus démunis à Paris

    Les sept vies d’Ahmed. On peut résumer ainsi le parcours semé d’embuches de ce réfugié soudanais en France depuis plusieurs années. Aujourd’hui, il emploie une grande partie de son temps libre à aider les autres. Portrait d’un bénévole militant.

    Par Christiane Oyewo
    Le 01/06/2023
  • Jeux Olympiques, Grand Paris : sur les chantiers, « les profits avant les vies »

    Précarité du travail, négligence de la formation, recours massif à une main d’œuvre sous-traitante ou intérimaire… Sur les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques, l’organisation du travail met en danger les ouvriers. À l’approche des JO, les cadences s’accélèrent et avec elles les risques encourus par les travailleurs. Matthieu Lépine, auteur de L’hécatombe invisible, revient pour le Bondy Blog sur les conditions de travail sur ces chantiers.

    Par Névil Gagnepain
    Le 25/05/2023