Après sa réussite à Bobigny, le Box Player débarque à Pavillons-sous-Bois, à quelques encablures de la rédaction du Bondy Blog. La tentation était trop forte pour que nous nous abstenions plus longtemps de le tester en équipe ! Le concept de base est simple. Deux équipes de football de deux joueurs s’affrontent dans une salle aux parois transparentes, qui offrent au ballon des possibilités infinies de rebonds. La surface de chaque terrain de jeu fait environ 50 m2. Ce sport rappelle par certains aspects le squash ou le badminton : détente et effort cardiaque garantis ! C’est lessivés qu’après la douche, nous retrouvons Ahmed et Kamel, deux des quatre associés engagés dans ce projet.

Le premier Box Player a été inauguré en juillet 2005 à Bobigny. Le succès aidant, le 15 juin dernier les portes du second se sont ouvertes à Pavillons-sous-Bois. Le choix du lieu ne s’est pas fait par hasard, indique Kamel : « 35 000 véhicules passent chaque jour sur la RN3. » Cette nouvelle entité, c’est aussi une qualité d’expérience que l’entreprise veut faire vivre aux adhérents. Les locaux sont spacieux, bien agencés avec en plus des six terrains, un vestiaire et un coin détente permettant de se reposer, boire un verre ou soigner sa faim. Les tarifs varient en fonction du nombre de joueurs. Ahmed précise: « La formule privilégiée par les clients est une location à six du terrain durant 1h20 : cela permet de jouer en deux contre deux en appliquant le principe de l’équipe gagnante qui reste sur le terrain. » Dans ces conditions le tarif est de 5€ par personne pour 40 minutes.

Cela peut paraître quelque peu onéreux mais Kamel explique le positionnement de Box Player : « Nous ne considérons pas les autres systèmes de foot en 2 contre 2 comme nos concurrents. Nos vrais concurrents ce sont les salles de squash, dont les prix sont généralement nettement supérieurs aux nôtres. Ce sont leurs clients que nous visons. » Ahmed enchaîne : « Nos terrains utilisent des matériaux fabriqués spécialement pour nous. Nous avons aussi une caméra placée sur chaque terrain afin de pouvoir enregistrer les parties. Certains clients filmaient leurs parties à l’aide de téléphones portables. Aujourd’hui ils peuvent repartir avec leur vidéo sur une clé USB. »

Le « club » de Pavillons-sous-Bois cherche à diversifier son offre. Il propose ainsi la retransmission d’événements sportifs sur écran géant dans une ambiance qui se veut lounge-bar. Il s’agit par ailleurs de gérer l’aspect cyclique de l’activité. Les pics d’affluence se produisant à midi et en soirée, il faut valoriser les périodes creuses de l’après-midi. Les dirigeants s’y emploient en travaillant avec des partenaires institutionnels tels qu’associations de quartier, organismes municipaux, gendarmerie ou police.

Aujourd’hui Box Player envisage d’accélérer son développement. La réussite jusqu’ici obtenue prouve l’existence d’un potentiel de marché. Croître, c’est aussi une question de survie. L’objectif est d’atteindre une taille critique qui permette d’être moins vulnérable face à la concurrence. Des projets sont en cours, mais là-dessus, silence radio. Les affaires sont les affaires.

Cédric Roussel

Cédric Roussel

Articles liés