Eh oui, je pars déjà. Prochaine étape, passer Noël en Suisse. J’emporte avec moi un peu des soucis d’ici, beaucoup de chaleur humaine et tout le soutien que j’ai reçu. Suite à l’agression et dans mon travail quotidien. « Les gens de Bondy » m’ont reçu comme un proche.

La violence, ultraminoritaire mais présente, a cependant laissé des traces, comme sur cette enveloppe découverte quelques jours après l’agression, souillée, rongée par le gaz lacrymogène. Un exemple: les cris n’ont poussé personne dans le bâtiment à sortir ou à appeler la police. Une fois que je me suis rendu compte de cela, plusieurs heures après, je me suis senti un peu plus seul dans cette cité pourtant peuplée. « Ces gens ont des familles et ont peur des représailles », m’a dit Mohammed. Tout de même. Allez! Oublions ça! Merci Mohammed, Radouane, Hakim, Kamel, Sadjo et les autres. Et, les voisins, s’il vous plait, prenez bien soin des prochains.

Par Paul Ackermann

Paul Ackermann

Articles liés

  • Langue(s) et origine(s) : « Une fausse Algérienne? »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Zoé nous parle, ici, de son rapport à l’arabe.

    Par zoe rehahla
    Le 19/09/2023
  • Racisme et santé mentale : un tabou difficile à briser

    Si les discriminations raciales sont largement documentées, leurs effets sur le psychisme restent méconnus. Selma Sardouk, spécialiste en thérapie décoloniale, apporte un éclairage croisé avec l’expérience de Randy, afrodescendant et étudiant en économie.

    Par Naima Dieunou
    Le 12/09/2023
  • À Briançon, un refuge pour exilés contraint de fermer ses portes

    La Montagne frontière 2/2. Dépassé par le nombre d’arrivants et sans aides des pouvoirs publics, ce refuge a baissé le rideau, fin août. Dans cette ville des Hautes-Alpes, les Terrasses solidaires tiennent pourtant un rôle indispensable. Des centaines de personnes trouvent un peu de repos et un accès au soin après un chemin d’exil éprouvant et parfois mortel.

    Par Névil Gagnepain
    Le 10/09/2023