– Au Mc Donald’s, relents de vieilles huiles recyclées, clips de M6 qui passent en boucle (le siège de M6 se trouve en face de la rue) et connexion qui s’interrompt toutes les demies heures (la plupart du temps, quand je n’ai pas sauvé).
– Au Celtique Café, avenue Charles-de-Gaule, le patron a préféré interrompre l’expérience il y a un an. « Les gens qui travaillent ne consomment pas ».
– Au Café Durant Dupont, Place du Marché, bar-lounge-jet-set-bling-bling… et bière-pression à 5 euros.
– Tout compte fait, 5 euros, c’est le prix d’une heure de connexion dans le seul cybercafé de la ville (60’000 habitants) qui se trouve dans une annexe d’un photocopieur de la rue Longchamp.
– Au Centre Municipal Bergerat, la bibliothécaire, désespérée, me conseille d’écrire une lettre à la Mairie. Cela fait des années qu’elle demande une connexion internet libre-accès et que rien ne bouge…
Pourtant, le bonheur est à portée de main. Depuis la chambre que je loue, je capte une dizaine de connexions sans fil. Ne me manque que le code. Depuis trois jours, j’entame la conversation avec toutes les personnes que je rencontre dans l’immeuble. Allez savoir pourquoi, il n’y a que des femmes. Mères ou nourrices. Elles comprennent. Elles vont demander à leur mari. Elles prennent mon numéro. Elles refusent que je prenne le leur. Personne ne rappelle…
…un Coca, s’il vous plaît. Oui, un grand. Super Size Me !

Blaise Hofmann (en direct du McDo de Neuilly)

Blaise Hofmann

Articles liés

  • La première maison d’écologie populaire de France est à Bagnolet

    #BestOfBB Le mouvement citoyen pour le climat Alternatiba et l'organisation Front de Mères inaugurent un lieu inédit à Bagnolet : Verdragon, la première maison d'écologie populaire de France. Situés dans le quartier populaire de la Noue, les locaux abriteront un projet d’écologie populaire, avec l’ambition d’un fort ancrage politique et citoyen accessible aux enfants et aux familles. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 30/07/2021
  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021