Depuis presque un mois, nous parlons de transition, de passage de témoin, de formation. Cette fois, nous y sommes. Arriver derrière les plumes des journalistes de L’Hebdo n’est pas chose simple.

Qui sont les bloggers ?

Nous avons choisi de constituer une équipe de bloggers plutôt jeunes, car nous avons placé ce Bondy Blog dans une démarche de formation, voire d’insertion professionnelle. Ainsi, nous avons trois jeunes filles de 19 ans (deux lycéennes et une étudiante), une jeune fille de 25 ans surveillante au lycée de Bondy et pigiste pour une revue, deux jeunes hommes de 26 ans en recherche d’emploi. Ce noyau sera amené à se renforcer dans les semaines à venir.

Qu’allons–nous raconter ?

Les bloggers raconteront leur quotidien. Ils parleront de leur réalité locale mais régiront aussi à l’actualité nationale. En tant que citoyens, ils pourront parler de tout sujet qui les concerne avec toujours un seul objectif : continuer d’explorer la vie en banlieue, avec un regard équilibré et diversifié.

Comment allons-nous fonctionner ?

Nous allons nous constituer en association, totalement indépendante, à laquelle participeront les bloggers et quelques parrains, comme l’Hebdo qui va rester à nos côtés. Cette association sera financée au départ par les droits du livre Bondy Blog qui sortira au Seuil le 6 avril, puis nous chercherons d’autres partenaires. Nous n’avons pas de local mais nous nous réunirons deux fois par semaine pour des séances de rédaction. Le reste des échanges passera par le net. Pour le moment, nous nous retrouvons dans une salle que la ville nous prête au coup par coup ou au café du coin. Nous recherchons encore un lieu pour nos réunions.

Quels sont nos objectifs ?

Encore une fois, nous nous inscrivons dans une démarche d’information et de formation.

Plusieurs partenaires assureront des formations pour les bloggers et plus largement pour ceux qui s’intéressent aux métiers des médias. Paolo Woods qui nous accompagne dans ce lancement donnera des cours de photo, Edouard Zambeaux de France Inter formera ceux qui le souhaitent à la gestion du son, Stéphane Mazzorato du Monde.fr nous conseillera sur la gestion d’un blog,  les journalistes de L’Hebdo tiendront des ateliers d’écriture. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

Et les commentaires ?

Nous attendons beaucoup de vous. Vos commentaires et vos remarques sont essentiels car vous participez autant que nous à ce blog. Nous espérons seulement que ceux-ci seront toujours courtois et respectueux afin de faire avancer les choses.

Alors bonne lecture et longue vie au Bondy Blog !

Mohamed Hamidi

Mohamed Hamidi

Articles liés

  • Langue(s) et origine(s) : « l’arabe et moi »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Ramdan nous parle, ici, de son rapport à l’arabe.

    Par Ramdan Bezine
    Le 02/06/2023
  • Ahmed : de prisonnier au Soudan à bénévole auprès des plus démunis à Paris

    Les sept vies d’Ahmed. On peut résumer ainsi le parcours semé d’embuches de ce réfugié soudanais en France depuis plusieurs années. Aujourd’hui, il emploie une grande partie de son temps libre à aider les autres. Portrait d’un bénévole militant.

    Par Christiane Oyewo
    Le 01/06/2023
  • Jeux Olympiques, Grand Paris : sur les chantiers, « les profits avant les vies »

    Précarité du travail, négligence de la formation, recours massif à une main d’œuvre sous-traitante ou intérimaire… Sur les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques, l’organisation du travail met en danger les ouvriers. À l’approche des JO, les cadences s’accélèrent et avec elles les risques encourus par les travailleurs. Matthieu Lépine, auteur de L’hécatombe invisible, revient pour le Bondy Blog sur les conditions de travail sur ces chantiers.

    Par Névil Gagnepain
    Le 25/05/2023