Nadia Méhouri est une maman trentenaire. Elle vit dans le XIXème arrondissement de Paris. Présidente de Lassoce2Luisa, elle a tenté le pari suivant : convaincre des jeunes de l’accompagner au fin fond des campagnes françaises. But de l’opération : combattre les a priori qui existent de part et d’autre. Car si les ruraux, trop souvent nourris par les images alarmistes du JT de Jean-Pierre Pernaut, perçoivent a fortiori les jeunes des quartiers comme des délinquants, de la même façon, les jeunes citadins ont également une image tronquée des campagnards, qu’ils assimilent notamment à des « fachos ».

Cette action s’est déroulée à plusieurs reprises en 2006, grâce notamment au soutien du ministère de l’agriculture. C’est précisément ce qui a poussé Nadia Méhouri à emmener des filles et des garçons de son quartier populaire de l’Ourcq à Paris. L’idée est simple: prendre une caméra et aller discuter avec les habitants de la France profonde, des agriculteurs, des femmes, des jeunes, des moins jeunes. Le projet, intitulé « A la rencontre de ce pays qui est le mien » résume tout: les jeunes de quartiers ne connaissent pas la France. La France ne les connaît pas non plus.

Par ailleurs, à l’occasion des élections présidentielles et à l’initiative de Lassoce2Luisa, un groupe d’associations, le Collectif2007 a été créé, en vue principalement d’encadrer les jeunes qui n’ont jamais voté. Véritable appel aux citoyens convaincus et à convaincre, le Collectif2007 a récemment lancé sa propre démocratie participative en rassemblant diverses associations et acteurs de terrain (Réseau Education Sans Frontières, des représentants de Jeudi Noir ou encore Patrice Pelloux, médecin le plus connu de France).

Nous avons rencontré Nadia Méhouri. Elle nous présente les grandes orientations de son association, et nous donne son point de vue sur la politique.

 

 

Hanane Kaddour. Syllep.

Hanane Kaddour

Articles liés

  • À Paris, la Modest Fashion fait le show et s’engage

    Pour la première fois en France, un événement dédié à la mode pudique a vu le jour. Organisé par l’agence et média Modest Fashion France, l’événement « Modest Fashion Summer Session » s’est déroulé du 7 au 8 mai 2022. Étoffes chatoyantes, clientes enjouées, talks à thèmes et défilés étaient au rendez-vous. Retour sur un événement aussi stylé que politique.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 16/05/2022
  • Aux Pavillons-sous-bois, des mois sans anglais ni histoire pour des troisièmes

    Au collège Anatole France, aux Pavillons-sous-Bois, pendant des mois certains élèves de troisième n'ont pas eu de professeur d'histoire-géographie, ni d'anglais. Alors même qu'ils et elles préparent le brevet. Une situation chaotique que beaucoup d'établissements dans le département de Seine-Saint-Denis ne connaissent que trop bien. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 11/05/2022
  • Objections, des poèmes pour raconter les comparutions immédiates

    Le 15 avril est paru Objections, Scènes ordinaires de la justice, un livre de l’historien et poète, Marius Loris Rodionoff. Il y raconte en poèmes les comparutions immédiates auxquelles il a assisté entre 2015 et 2019, dans les Tribunaux de grande instance de Paris, Lille et Alençon. Un livre percutant dont les portraits qui s’enchaînent nous montre la misère sociale et la violence de cette justice ordinaire qui condamne et emprisonne chaque jour. Critique.

    Par Anissa Rami
    Le 10/05/2022