En tête de cortège de la manifestation du 26 mai à Paris, des militants des quartiers populaires avec notamment Assa Traoré, la soeur d’Adama Traoré, mort le 19 juillet 2016 dans les mains des gendarmes de Persan (Val d’Oise) dans des circonstances encore floues.

Parmi les slogans scandé, « Macron t’es foutu, les quartiers sont dans la rue » ou « Justice pour la France » qu’Assa Traoré a fait répéter à la foule après son discours à Bastille.

En tête de cortège aux côtés d’Assa Traoré, Edouard Louis et Geoffroy de Lagasnerie, en tee-shirt rouges ici, et le père de Curtis, un jeune en quad mort en mai 2017 percuté par un bus à Massy alors qu’il fuyait un contrôle de la BAC : « Aujourd’hui, je suis là par solidarité. On est là pour se battre jusqu’au bout et avoir une réponse de la justice. »

L’ombre d’Adama Traoré planait dans cette tête de cortège inédit

En haut des marches de l’opéra Bastille, Assa Traoré prononce un discours : « Aujourd’hui, le peuple a pris la tête du cortège. Le parti politique qui nous représente c’est vous, c’est vous le parti politique de la France. Il n’y a pas d’État sans nous. Il faut faire des alliances puissantes. Il faut renverser le système, nous avons tous le même système de répression devant nous ».

Articles liés