Depuis trois mois maintenant, une équipe de bloggers bondynois anime ce blog.
Comment travaillons nous ?
Pendant près de deux mois, nous avons travaillé en nous réunissant dans un café de Bondy. Depuis le début du mois de Mai, la ville de Bondy nous a aimablement prêté une salle deux heures par semaine pour notre principale réunion de rédaction ou nous discutons des sujets, des angles où nous animons des séances d’écriture avec les bloggers… Pour le reste, nous travaillons par téléphone et internet. Une association vient d’être créée pour faciliter l’organisation de ce blog. Son bureau est composé de 2 Suisses et de 2 Bondynois.
Qui sont les bloggers ?
Depuis le retour de Lausanne, l’équipe a un peu changé.
Nacima Hanane et Elodie Arbey qui étaient du voyage à Lausanne ont pris quelques distances pour se consacrer à leurs études.
Radouane Berrokia se consacre au RC Blanqui pour entre autre préparer le tournoi en mémoire de Mokhtar qui aura lieu fin juin.
Hakim Azzoug s’est absenté tout le mois de Mai pour un voyage en Algérie mais va bientôt nous revenir.
Parmi les nouveaux, Chaouki Aroua, Hanane Kaddour, étudiante en droit, Soraya Messaoudi qui termine sa maîtrise de lettres et qui cherche un emploi et Essy Gnaglom , 29 ans assistante commerciale.
Pour le reste, Sada Fofana réussit l’exploit de travailler pour Mickey, d’écrire sur le blog de préparer sciences-po et le Bac dont elle a passé les premières épreuves.
Nadia Boudaoud continue de travailler au lycée Jean Renoir de Bondy et de «piger» pour plusieurs médias dont bien sûr le Bondyblog.
Kamel est notre envoyé spécial à Paris
Nous avons également publié des textes qui nous sont venus de l’extérieur comme ceux Rachid Boumriche, sociologue et Alain Benel, professeur de philosophie.
Concernant l’encadrement, en plus de moi-même et de Serge Michel (qui nous suit depuis l’Afrique de l’Ouest, la Russie et qui essaye de passer nous soutenir le plus souvent possible), nous avons avec nous deux nouveaux venus, Sandrine Roginsky et Samy Khaldy qui vont permettre de mieux nous organiser et de mieux suivre le travail des bloggers.
Il est important de préciser que toute cette équipe travaille de manière bénévole.
Et les Suisses ?
Le magazine l’Hebdo va nous reverser le montant des droits d’auteur pour le livre Bondy Blog paru aux éditions du Seuil. Ces droits nous permettrons de rembourser aux bloggers, les frais engagés par leur activité (téléphone, abonnement internet, transport, presse…).
Serge Michel, qui a quitté l’Hebdo pour s’installer en Afrique de l’ouest reste notre principal contact avec la Suisse. Nos contacts privilégiés à l’hebdo sont Alain Jeannet, Michel Beuret et Alain Rebetez qui continuent à suivre nos activités.
Et les lecteurs ?
La sortie du livre Bondy Blog a suscité une véritable frénésie des médias et il a fallu répondre à cette demande. On reproche souvent aux médias de ne parler de la banlieue que de manière négative alors lorsque nous avons été sollicités, nous avons eu comme principe de parler le plus possible de notre initiative. Du coup, les lecteurs et les commentateurs ont augmenté et nous nous en réjouissons. Aujourd’hui nous avons entre 1800 et 2000 visiteurs par jour (15000 par semaine) et les commentaires sont de plus en plus nombreux.
Les commentaires sont dans la très grande majorité constructifs et argumentés et sont une part importante du succès de ce blog et nous remercions les fidèles Briardounnet, Marchenoir, Maxx, Misty, Cédric Roussel, Leila et tous les autres pour leurs contributions. Les commentaires ne nous ménagent pas, il sont souvent critiques (c’est le jeu) et permettent d’avancer dans le débat lorsqu’ils sont constructifs.
Le Bondy Blog suit son petit bonhomme de chemin et continuera je l’espère à vous intéresser et à vous surprendre… Suite au prochain épisode
Par Mohamed Hamidi