La moto tous terrains et le quad sont des loisirs que beaucoup de jeunes des cités de Bondy apprécient, mais cette passion cause pas mal de désagréments.

Par manque de moyens, de nombreux jeunes utilisent leurs motos destinées au cross dans leur cité et à travers la ville, inconsciemment, en mettant en danger leur vie et celle des autres.

Ils négligent souvent le casque et ne tiennent pas compte que ces motos sont très bruyantes et ne sont pas homologuées, donc pas assurées pour la route. Suite à des plaintes pour nuisance, ces expéditions se transforment parfois en rodéo avec la police qui se trouve dépassée et qui doit souvent intervenir plusieurs fois dans la journée.

De temps en temps, quand les moyens me le permette, j’organise avec les jeunes des randonnées dans des terrains et des forêts préparées pour les engins de cross pour qu’ils se rendent compte à quelle point c’est plus amusant, plus passionnant et sécurisant pour eux. C’est pour éviter que cette passion se transforme en drame, que j’ai décidé de créer une association, C.P.I.2.R dont les statuts ont été récemment déposés et validés par la préfecture. Cette association est basée sur la prévention et l’initiation de la moto en essayant de structurer et d’encadrer les jeunes de tous âges.

Quels en seront principales les actions :

 

-         cours de prévention sur la moto dans les écoles et maisons de quartier,

-         initiation à la moto et au quad dans des terrains appropriés,

-         ateliers de mécanique moto.
 

 

Pour cela, il nous faut des moyens aussi bien financiers que matériels et nous avons donc entrepris des démarches auprès de la ville de Bondy et du Conseil Général ainsi qu’auprès de différents sponsors.       

Nous espérons obtenir les moyens nécessaires pour venir à bout de cette entreprise qui sera bénéfique aussi bien pour les jeunes que pour la commune.

                                                                                                                     

Par Hakim Azzoug

Akim Azzoug

Articles liés

  • Jeux Olympiques, Grand Paris : sur les chantiers, « les profits avant les vies »

    Précarité du travail, négligence de la formation, recours massif à une main d’œuvre sous-traitante ou intérimaire… Sur les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques, l’organisation du travail met en danger les ouvriers. À l’approche des JO, les cadences s’accélèrent et avec elles les risques encourus par les travailleurs. Matthieu Lépine, auteur de L’hécatombe invisible, revient pour le Bondy Blog sur les conditions de travail sur ces chantiers.

    Par Névil Gagnepain
    Le 25/05/2023
  • Langue(s) et origine(s) : « Le Lingala et moi »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Hadrien nous parle, ici, de son rapport au Lingala.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 24/05/2023
  • À Saint-Denis, le lycée Paul Éluard prend l’eau

    Fuites d’eau, plafond qui s’écroule… Au lycée Paul Éluard à Saint-Denis, les enseignants se mobilisent pour alerter sur le délabrement de leur établissement. Lundi 22 mai, une réunion s’est tenue entre la direction de l’établissement et des membres du conseil régional. Reportage.

    Par Aissata Soumare
    Le 23/05/2023