La moto tous terrains et le quad sont des loisirs que beaucoup de jeunes des cités de Bondy apprécient, mais cette passion cause pas mal de désagréments.

Par manque de moyens, de nombreux jeunes utilisent leurs motos destinées au cross dans leur cité et à travers la ville, inconsciemment, en mettant en danger leur vie et celle des autres.

Ils négligent souvent le casque et ne tiennent pas compte que ces motos sont très bruyantes et ne sont pas homologuées, donc pas assurées pour la route. Suite à des plaintes pour nuisance, ces expéditions se transforment parfois en rodéo avec la police qui se trouve dépassée et qui doit souvent intervenir plusieurs fois dans la journée.

De temps en temps, quand les moyens me le permette, j’organise avec les jeunes des randonnées dans des terrains et des forêts préparées pour les engins de cross pour qu’ils se rendent compte à quelle point c’est plus amusant, plus passionnant et sécurisant pour eux. C’est pour éviter que cette passion se transforme en drame, que j’ai décidé de créer une association, C.P.I.2.R dont les statuts ont été récemment déposés et validés par la préfecture. Cette association est basée sur la prévention et l’initiation de la moto en essayant de structurer et d’encadrer les jeunes de tous âges.

Quels en seront principales les actions :

 

-         cours de prévention sur la moto dans les écoles et maisons de quartier,

-         initiation à la moto et au quad dans des terrains appropriés,

-         ateliers de mécanique moto.
 

 

Pour cela, il nous faut des moyens aussi bien financiers que matériels et nous avons donc entrepris des démarches auprès de la ville de Bondy et du Conseil Général ainsi qu’auprès de différents sponsors.       

Nous espérons obtenir les moyens nécessaires pour venir à bout de cette entreprise qui sera bénéfique aussi bien pour les jeunes que pour la commune.

                                                                                                                     

Par Hakim Azzoug

Akim Azzoug

Articles liés

  • Grève des sans-papiers : « On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici ! »

    En Île-de-France, près de 300 travailleurs sans-papiers ont entamé une grève face à un système d'emploi qui pousse à l'exploitation durable sans régularisation. Une main d'oeuvre pas chère, qui subit des cadences toujours plus difficiles dans des secteurs clés de la vie quotidienne. Reportage.

    Par Olorin Maquindus
    Le 27/10/2021
  • Thérapie de conversion : du discours religieux à la psychanalyse

    Alors que le Parlement se penche depuis ce mois d'octobre sur l'interdiction des thérapies de conversion, Miguel Shema s'est penché sur le documentaire 'Pray Away'. Film documentaire qui fait la lumière sur l'entreprise américaine Exodus, qui pendant des années à promis à des milliers de membres de la communauté LGBTQI+ de changer d'orientation sexuelle. Des pratiques qui passent par l'usage d'une sémantique psychologique et non religieuse. Analyse.

    Par Miguel Shema
    Le 26/10/2021
  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 22/10/2021