Au seuil des vacances scolaires propices à la détente, la prise de recul et à la réflexion, nous vous adressons ce message à vous qui participez à faire vivre ce blog, votre blog.

La rédaction a été interpellée par certains commentaires récents. Faut-il être plus strict dans l’administration des commentaires ? L’un d’entre-vous, Bob, a répondu que cela porterait nécessairement atteinte au principe de liberté qui doit présider au développement des débats. Nous intervenons, donc, mais le moins possible, pour effacer les insultes, les attaques personnelles, et toute forme d’atteinte à la dignité, que ce soit celle d’un commentateur, d’un blogeur ou de qui que ce soit…

Nous avons également été choqués par certains commentaires douteux, notamment sous l’article consacré à la Merguez party des handballeurs. Les critiques sont les bienvenues, mais n’ont aucun intérêt quand elles s’en prennent de manière grossière et gratuite aux auteurs des posts, avec lesquels l’ensemble de la rédaction est de toute façon co-signataire. Nous invitons les auteurs à réfléchir à l’intérêt de leurs interventions, du point de vue du débat que nous essayons de susciter. Nous nous excusons auprès de l’écrasante majorité d’entre vous qui avez compris cela.

L’intérêt du Bondy Blog, c’est aussi qu’un débat libre y prenne ses quartiers. Nos blogueurs sont de jeunes Bondynois. Ils sont d’âges différents et de formations différentes. Tous sont bénévoles. La majorité d’entre-eux n’a reçu aucune formation journalistique: ils se forment, avec les moyens du bord. Nous nous efforçons de leur inculquer des règles de forme, sans entraver leur liberté quant au fond: le choix des sujets, l’angle retenu, leur regard à eux. Alors forcément, les articles sont de densité inégale. Autant le dire tout net: nous ne serons jamais L’Hebdo ni Le Monde diplo. Mais nous vous promettons qu’au sein de notre production, vous continuerez de trouver de quoi réfléchir à des sujets et des angles originaux. Sans prétendre pour autant représenter LA voix des banlieues. La banlieue c’est tout sauf monolithique. On y trouve une extraordinaire diversité sociale, ethnique, culturelle etc. On y trouve aussi un condensé des problèmes qui sont posés à l’ensemble de la société française. Et vos commentaires sont d’une valeur primordiale tant il est vrai que le débat libre, mais aussi courtois et de bonne foi, peut seul permettre de cerner une réalité aussi complexe.

Nous concevons nos sujets de blog comme des points de départ, matière à inspiration, que des jeunes gens formulent du haut ou du bas de leur jeune expérience. Notre vocation est triple :


1. offrir un espace de débat vraiment libre et interactif,


2. former des jeunes de Bondy à pratiquer une langue de travail, intégrer un format, respecter des délais. Une manière de leur forger un avenir,


3. faire entendre des voix qui sont absentes des grands médias, éclairer des problématiques qui ne font pas tous les jours la une des journaux.

Au plaisir, donc, de continuer à vous surprendre, de vous lire et parfois de croiser le fer avec vous.

La rédaction du Bondy Blog

Bondy Blog

Articles liés

  • Langue(s) et origine(s) : « l’arabe et moi »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Ramdan nous parle, ici, de son rapport à l’arabe.

    Par Ramdan Bezine
    Le 02/06/2023
  • Ahmed : de prisonnier au Soudan à bénévole auprès des plus démunis à Paris

    Les sept vies d’Ahmed. On peut résumer ainsi le parcours semé d’embuches de ce réfugié soudanais en France depuis plusieurs années. Aujourd’hui, il emploie une grande partie de son temps libre à aider les autres. Portrait d’un bénévole militant.

    Par Christiane Oyewo
    Le 01/06/2023
  • Jeux Olympiques, Grand Paris : sur les chantiers, « les profits avant les vies »

    Précarité du travail, négligence de la formation, recours massif à une main d’œuvre sous-traitante ou intérimaire… Sur les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques, l’organisation du travail met en danger les ouvriers. À l’approche des JO, les cadences s’accélèrent et avec elles les risques encourus par les travailleurs. Matthieu Lépine, auteur de L’hécatombe invisible, revient pour le Bondy Blog sur les conditions de travail sur ces chantiers.

    Par Névil Gagnepain
    Le 25/05/2023