Aucun remède à cette allergie, j’ai été le cobaye de toutes les expériences possibles, traitement à base de collyre et cachets, j’ai tout essayé : Aerius, Zyrtec, Xyzall, Claritine. Traitement de prévention contre le pollen, désensibilisation pendant 6 ans (à savoir, une piqure à chaque bras tous les mois…), mais en vain. En revanche j’ai gagné des bras sacrément secs…

A Bobigny, le pollen est très présent du fait des nombreux arbres qui entourent nos cités, du grand Parc de la Bergère qui longe le Canal de l’Ourcq et des buissons et fleurs qui ne décorent pas très bien nos dalles. J’ai par ailleurs pu constater qu’une personne ne naissait pas forcément avec l’allergie. Elle pouvait se déclarer à l’âge de 2 ans comme à 40 ans. Bon nombre de personnes autour de moi ont vu tous les symptômes du rhume des foins leur apparaître soudainement notamment au mois d’Avril.

Ils ont 16, 25 ou 40 ans et n’avaient jusque là ressenti aucune gêne particulière. Les salles d’attentes des médecins étaient pleines cette année. En attendant mon tour pour une visite, la curiosité me poussa à demander aux patients la raison de leur venue. La réponse fut à 80% « Je pense que c’est à cause du pollen ».

Enfin ! A mon tour de me faire ausculter. Mais avant j’ai quelques questions à poser au Médecin : « Docteur, ne trouvez-vous pas qu’il y a de plus en plus de personnes allergiques au pollen ? – En effet c’est ce dont je parlais avec la patiente précédente. De plus en plus de monde déclare celle allergie à n’importe quel moment de leur vie. – Comment cela ce fait-il ?– Vous savez, l’être humain aime tant pousser la nature. A fabriquer des espèces d’arbres et fleurs qui n’existaient pas auparavant, il en créé des pollens mutants. Et donc quelqu’un qui n’était pas allergique aux pollens déjà existants, peut contracter une allergie à ces pollens fabriqués par l’Homme. – Mais quelqu’un déjà allergique aux anciens pollens le sera aussi aux nouveaux étant donné que ces nouveaux pollens sont faits à base de pollens déjà présents sur terre ? – Tout à fait. »

Faut dire, étant allergique depuis ma naissance, le pollen je m’y connais ! Ca fait mal mais parfois c’est très drôle. Mais le pollen ne fait aucune différence lui ! Quand un jeune se poste sur le coin de la dalle et essaye de mettre de l’ombre sur son visage je me dis que cela est anormal. Alors je passe plus près et le vois éternuer, renifler, les yeux tout rouges, a moitié fermés. Il envoie un jeune non pas pour un Grec ou une canette mais un paquet de mouchoirs ! Ses tout petits yeux et son nez rouge lui font perdre sa crédibilité de caïd. Ses potes lui rient au nez mais il fait comme s’il n’entendait rien. Normal, il a les oreilles et le nez bouchés !

Inès el Laboudy

Inès el Laboudy

Articles liés

  • Jeux Olympiques, Grand Paris : sur les chantiers, « les profits avant les vies »

    Précarité du travail, négligence de la formation, recours massif à une main d’œuvre sous-traitante ou intérimaire… Sur les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques, l’organisation du travail met en danger les ouvriers. À l’approche des JO, les cadences s’accélèrent et avec elles les risques encourus par les travailleurs. Matthieu Lépine, auteur de L’hécatombe invisible, revient pour le Bondy Blog sur les conditions de travail sur ces chantiers.

    Par Névil Gagnepain
    Le 25/05/2023
  • Langue(s) et origine(s) : « Le Lingala et moi »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Hadrien nous parle, ici, de son rapport au Lingala.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 24/05/2023
  • À Saint-Denis, le lycée Paul Éluard prend l’eau

    Fuites d’eau, plafond qui s’écroule… Au lycée Paul Éluard à Saint-Denis, les enseignants se mobilisent pour alerter sur le délabrement de leur établissement. Lundi 22 mai, une réunion s’est tenue entre la direction de l’établissement et des membres du conseil régional. Reportage.

    Par Aissata Soumare
    Le 23/05/2023