Le corps de la personne décédée hier dans l’explosion d’une conduite de gaz à Bondy a été évacué des décombres de la brasserie L’Etoile du Centre, ce matin à 8 heures, a indiqué l’officier de presse des pompiers à nos journalistes Axel Ardes et Chou Sin. Le sexe et l’identité de la victime demeurent inconnues, a précisé la même source. Les parties dévastées par la déflagration et le feu seront détruites ce matin encore, a ajouté l’officier de presse. Il est impossible de dire si la personne décédée appartient ou non au personnel de l’établissement. Les deux gérants, Stefan et Isamël, d’origine turque, sont en vie. L’un d’eux serait légèrement blessé, selon un proche. La brasserie employait, parmi son personnel, trois serveuses. L’inquiétude porte sur le sort de l’une d’entre elles. Par ailleurs, trois personnes ont chacune appelé les secours pour signaler l’absence d’un proche hier dans la soirée. Cela pourrait signifier que d’autres victimes se trouvent encore dans les décombres.

L’explosion et l’incendie, survenus en face de l’église de Bondy, au coin de la rue Jules Guesde et de l’avenue Roger Salengro, ont été provoqués par la rupture d’une conduite de gaz heurtée par un tractopelle de chantier. Le bilan fait état de 1 mort, 47 blessés, dont 10 graves (pour 4 d’entre eux le pronostic vital est engagé).

Axel Ardes, Chou Sin

Axel Ardes

Articles liés

  • Précarité menstruelle : à Grigny, on veut « changer les règles »

    Au cours de l’année 2021, la ville de Grigny, dans l’Essonne, a mis en place des dispositifs de distribution gratuite de protections périodiques. Cette initiative s’accompagne d’une politique teintée d’actions de sensibilisation pour lutter contre le tabou des règles. Cécile Raoul a rencontré les concernées de la précarité menstruelle. Reportage.

    Par Cécile Raoul
    Le 18/01/2022
  • Père Jean-Luc Ferstler : « La misère n’attend pas les business plans »

    Cette année Emmaüs Forbach fête ses 40 ans. Le prêtre et fondateur d’Emmaüs Forbach, Jean-Luc Ferstler, figure emblématique de la ville, a choisi d’accompagner les personnes les plus fragiles depuis les années 1980. Portrait d’une vie qui raconte un territoire paupérisé après la fin du charbon, heureusement riche en solidarités.

    Par Amina Lahmar
    Le 14/01/2022
  • À Saint-Denis, Profs et Parents épuisés mais solidaires face au protocole sanitaire

    Face à des protocoles sanitaires compliqués à suivre pour les profs et les parents, une grande majorité du personnel de l'Éducation Nationale fait grève ce jeudi 13 janvier 2021 pour signifier sa colère au Ministre Jean-Michel Blanquer. À Saint-Denis, à la fracture sociale s'ajoute la gestion de la crise sanitaire pour des profs au bord de l'implosion. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 13/01/2022