Une explosion suivie d’un incendie a gravement endommagé trois immeubles en face de l’église de Bondy, au coin de la rue Jules Guesde et de l’avenue Roger Salengro. La brasserie l’Etoile du Centre a été particulièrement touchée alors qu’elle était en plein service des repas du midi. Il est 13h55 au moment de la déflagration. Le témoignage de Toufik Sourhou, ouvrier dans un bâtiment en face de la brasserie, qui a assisté au drame : « Une pelleteuse a heurté un tuyau principal du gaz ». La fuite de gaz a provoqué une explosion puis un incendie qui s’est répandu rapidement au premier puis au deuxième étage de l’immeuble accolé à l’Etoile du Centre. « Des gens ont sauté du 1er étage, une fille courait en feu, un homme a été recouvert par une couverture sur le rond point  », poursuit le témoin. En bas de l’immeuble en construction, on voit au niveau du rond point, des objets calcinés à côté desquels passent en courant les pompiers. 150 pompiers et policiers interviennent avec une quarantaine de véhicules. Toute la zone est évacuée.

Michèle Alliot Marie ministre de l’intérieur arrivée sur place sur place nous confirme le triste bilan : « 41 personnes sont blessées, dont 9 dans un état grave. » Mais des sources non confirmées de la mairie parlent d’une personne qui serait décédée lors de son transport.

Axel Ardes, Chou Sin

Axel Ardes

Articles liés

  • À Paris, la Modest Fashion fait le show et s’engage

    Pour la première fois en France, un événement dédié à la mode pudique a vu le jour. Organisé par l’agence et média Modest Fashion France, l’événement « Modest Fashion Summer Session » s’est déroulé du 7 au 8 mai 2022. Étoffes chatoyantes, clientes enjouées, talks à thèmes et défilés étaient au rendez-vous. Retour sur un événement aussi stylé que politique.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 16/05/2022
  • Aux Pavillons-sous-bois, des mois sans anglais ni histoire pour des troisièmes

    Au collège Anatole France, aux Pavillons-sous-Bois, pendant des mois certains élèves de troisième n'ont pas eu de professeur d'histoire-géographie, ni d'anglais. Alors même qu'ils et elles préparent le brevet. Une situation chaotique que beaucoup d'établissements dans le département de Seine-Saint-Denis ne connaissent que trop bien. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 11/05/2022
  • Objections, des poèmes pour raconter les comparutions immédiates

    Le 15 avril est paru Objections, Scènes ordinaires de la justice, un livre de l’historien et poète, Marius Loris Rodionoff. Il y raconte en poèmes les comparutions immédiates auxquelles il a assisté entre 2015 et 2019, dans les Tribunaux de grande instance de Paris, Lille et Alençon. Un livre percutant dont les portraits qui s’enchaînent nous montre la misère sociale et la violence de cette justice ordinaire qui condamne et emprisonne chaque jour. Critique.

    Par Anissa Rami
    Le 10/05/2022