Une explosion suivie d’un incendie a gravement endommagé trois immeubles en face de l’église de Bondy, au coin de la rue Jules Guesde et de l’avenue Roger Salengro. La brasserie l’Etoile du Centre a été particulièrement touchée alors qu’elle était en plein service des repas du midi. Il est 13h55 au moment de la déflagration. Le témoignage de Toufik Sourhou, ouvrier dans un bâtiment en face de la brasserie, qui a assisté au drame : « Une pelleteuse a heurté un tuyau principal du gaz ». La fuite de gaz a provoqué une explosion puis un incendie qui s’est répandu rapidement au premier puis au deuxième étage de l’immeuble accolé à l’Etoile du Centre. « Des gens ont sauté du 1er étage, une fille courait en feu, un homme a été recouvert par une couverture sur le rond point  », poursuit le témoin. En bas de l’immeuble en construction, on voit au niveau du rond point, des objets calcinés à côté desquels passent en courant les pompiers. 150 pompiers et policiers interviennent avec une quarantaine de véhicules. Toute la zone est évacuée.

Michèle Alliot Marie ministre de l’intérieur arrivée sur place sur place nous confirme le triste bilan : « 41 personnes sont blessées, dont 9 dans un état grave. » Mais des sources non confirmées de la mairie parlent d’une personne qui serait décédée lors de son transport.

Axel Ardes, Chou Sin

Axel Ardes

Articles liés

  • Les hijabeuses sur tous les terrains pour jouer au foot librement

    #BestOfBB Depuis un an les Hijabeuses se battent pour pouvoir jouer en compétition officielle. Alors que la Fifa autorise le voile sur le terrain depuis 2014, la Fédération Française de Football le refuse. Reportage.

    Par Mejdaline Mhiri
    Le 02/08/2021
  • La première maison d’écologie populaire de France est à Bagnolet

    #BestOfBB Le mouvement citoyen pour le climat Alternatiba et l'organisation Front de Mères inaugurent un lieu inédit à Bagnolet : Verdragon, la première maison d'écologie populaire de France. Situés dans le quartier populaire de la Noue, les locaux abriteront un projet d’écologie populaire, avec l’ambition d’un fort ancrage politique et citoyen accessible aux enfants et aux familles. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 30/07/2021
  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021