Le Prix Nobel de la Paix n’arrête pas de m’impressionner. Après l’avoir décerné à Barack Obama en 2009 alors qu’il venait d’ordonner l’exécution de bin Laden et d’envoyer quelques drones descendre des talibans, après l’avoir décerné par erreur à Muhammad Yunus (qui aurait pu mériter un Prix Nobel d’économie) en 2006 pour avoir monté une banque pour les pauvres), après l’avoir décerné à l’Agence pour le Climat de l’ONU en 2007 (quel rapport avec la paix ?), le Comité Nobel vient d’attribuer le Prix Nobel de la Paix 2012 à… l’Union Européenne !

Attribué pour 60 ans de paix en Europe. Bon. Irlandais du Nord, Bosniaques, Géorgiens, Corses, Basques, Kosovars, Tchétchènes, sachez-le, vous n’êtes pas en Europe ! La bonne nouvelle serait-elle qu’il n’y aurait plus assez de guerres en Europe pour que le Comité en soit réduit à attribuer son Prix à des acteurs à la marge ?

Moi, je l’aurais refilé au Qatar. Les gars sont en train de pacifier les tribunes du Parc des Princes, d’apaiser nos banlieues, de monter une équipe de handball qui rivalise avec les truands de Montpellier, de meubler nos soirées TV avec une mainmise sur les retransmissions sportives, de distribuer quelques largesses au Mali, etc… ça mérite !

Il faut admettre que la liste des nominés pour ce Prix 2012 était gratinée.  Bill Clinton (pour sa contribution à l’éducation sexuelle des Américains ?), Loulia Timochenko (pour avoir bradé le gaz ukrainien au Russes ?), un député (ex-député depuis le mois de mai) avait même proposé Sarkozy (pour actes de bravoure en Libye).

Bon, on ne va pas les critiquer ces Norvégiens… d’ailleurs l’Union Européenne, la Norvège n’en fait pas partie, on ne peut donc pas les accuser de se l’auto-attribuer leur Prix. Pourquoi ils ne sont pas dans l’Union Européenne les Norvégiens alors que leurs voisins suédois, danois ou finlandais en font partie ? Trop frileux ? Non. Trop riches ! La Norvège croule sous le pétrole. Petit pays grand producteur d’hydrocarbures (comme le Qatar), la Norvège ne veut pas partager. Notre pétrole il est pour nous. Enfin, pour vous le vendre cher ! On ne va quand même pas payer pour les Grecs ou les Portugais.

Il ne faut quand même pas trop les critiquer. D’abord ils ont le mérite de l’attribuer ce Prix Nobel de la Paix, c’est pas la Birmanie ou le Zimbabwe qui le feraient. Et puis, il leur est arrivé de frapper juste. Les trois femmes (libériennes et yéménite) qui l’ont obtenu en 2011 pour leur contribution à la paix, Arafat, Peres et Rabin en 1994, Martin Luther King en 1964, etc.

Il faudrait peut-être juste surveiller la météo ou le cours du pétrole pour essayer de prévoir les réactions de nos amis norvégiens. Trop froid, trop d’Aquavit ou de Carlsberg, aïe, aïe, aïe, on risque le pire. Températures clémentes, têtes claires, et là ça déroule. Laissons tomber le handball, c’est dans l’attribution du Nobel de la Paix qu’il y a des paris intéressants à monter !

Philippe Rey

Articles liés

  • Jeux Olympiques, Grand Paris : sur les chantiers, « les profits avant les vies »

    Précarité du travail, négligence de la formation, recours massif à une main d’œuvre sous-traitante ou intérimaire… Sur les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques, l’organisation du travail met en danger les ouvriers. À l’approche des JO, les cadences s’accélèrent et avec elles les risques encourus par les travailleurs. Matthieu Lépine, auteur de L’hécatombe invisible, revient pour le Bondy Blog sur les conditions de travail sur ces chantiers.

    Par Névil Gagnepain
    Le 25/05/2023
  • Langue(s) et origine(s) : « Le Lingala et moi »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Hadrien nous parle, ici, de son rapport au Lingala.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 24/05/2023
  • À Saint-Denis, le lycée Paul Éluard prend l’eau

    Fuites d’eau, plafond qui s’écroule… Au lycée Paul Éluard à Saint-Denis, les enseignants se mobilisent pour alerter sur le délabrement de leur établissement. Lundi 22 mai, une réunion s’est tenue entre la direction de l’établissement et des membres du conseil régional. Reportage.

    Par Aissata Soumare
    Le 23/05/2023