J’hallucine.
Vendredi matin, un journaliste me contacte et m’explique qu’il doit faire un sujet de 4 minutes. C’est urgent car c’est pour la quotidienne d’une grande chaîne de télévision. Le sujet passera mardi soir.
Il me dit texto, sans aucun détour : «Voila on m’a donné vos coordonnées car je dois faire un sujet sur le 9-3 et j’aurais besoin d’une espèce de guide, quelqu’un qui nous montre parce que, vous comprenez, ce n’est pas toujours facile ». Devant mon silence il continue : « Ou alors si vous connaissez quelqu’un qui peut nous guider… ».
Je lui explique donc que je ne suis pas guide et que personnellement je n’en connais pas.
Je lui conseille d’appeler le syndicat des guides du 93.

Le type insiste, il m’envoie un mail quelques instants plus tard dont voici un extrait.

« Dans le cadre de notre émission, nous souhaiterions passer 24H dans un quartier du 93. A cet effet, je souhaiterais avoir un guide afin de faciliter notre accès et de nous montrer les endroits opportuns et de faciliter notre accès. »
Notez la répétition.

On nous a déjà appelé pour nous demander si nous connaissions des casseurs, si nous avions nous mêmes brûlé des voitures, si nous avions le numéro de téléphone de personnes victimes des violences, j’en passe et des meilleures.
Mais pour nous demander de jouer les « espèces de guides », pas encore.
Cette fois, le type ne prend même pas le prétexte de faire un sujet sur le Bondy Blog. Il y va franco. Il n’a qu’une journée pour faire ce sujet alors il faut faire efficace. Les journalistes de L’Hebdo étaient restés trois mois pour traiter le sujet et il avaient crée ce Blog.

Alors, tout ça pour ça !

Le Bondy Blog, bientôt Tour Operator du 9-3. Visite en car, vitres blindées, sensations garanties. C’est gratuit et le café est offert en fin de parcours.
Apportez pain sec et cacahuètes.

Par Mohamed Hamidi


Mohamed Hamidi

Articles liés

  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021
  • Des jeunes surendettés à cause des amendes du couvre-feu dans les quartiers

    Des familles entières se retrouvent endettées à cause de salves de contraventions liées aux mesures sanitaires. Des associations dénoncent un « phénomène d’ampleur grandissante » et « une application disproportionnée et discriminatoire des mesures ». Une enquête en partenariat avec Mediapart.

    Par Anissa Rami
    Le 26/07/2021