J’hallucine.
Vendredi matin, un journaliste me contacte et m’explique qu’il doit faire un sujet de 4 minutes. C’est urgent car c’est pour la quotidienne d’une grande chaîne de télévision. Le sujet passera mardi soir.
Il me dit texto, sans aucun détour : «Voila on m’a donné vos coordonnées car je dois faire un sujet sur le 9-3 et j’aurais besoin d’une espèce de guide, quelqu’un qui nous montre parce que, vous comprenez, ce n’est pas toujours facile ». Devant mon silence il continue : « Ou alors si vous connaissez quelqu’un qui peut nous guider… ».
Je lui explique donc que je ne suis pas guide et que personnellement je n’en connais pas.
Je lui conseille d’appeler le syndicat des guides du 93.

Le type insiste, il m’envoie un mail quelques instants plus tard dont voici un extrait.

« Dans le cadre de notre émission, nous souhaiterions passer 24H dans un quartier du 93. A cet effet, je souhaiterais avoir un guide afin de faciliter notre accès et de nous montrer les endroits opportuns et de faciliter notre accès. »
Notez la répétition.

On nous a déjà appelé pour nous demander si nous connaissions des casseurs, si nous avions nous mêmes brûlé des voitures, si nous avions le numéro de téléphone de personnes victimes des violences, j’en passe et des meilleures.
Mais pour nous demander de jouer les « espèces de guides », pas encore.
Cette fois, le type ne prend même pas le prétexte de faire un sujet sur le Bondy Blog. Il y va franco. Il n’a qu’une journée pour faire ce sujet alors il faut faire efficace. Les journalistes de L’Hebdo étaient restés trois mois pour traiter le sujet et il avaient crée ce Blog.

Alors, tout ça pour ça !

Le Bondy Blog, bientôt Tour Operator du 9-3. Visite en car, vitres blindées, sensations garanties. C’est gratuit et le café est offert en fin de parcours.
Apportez pain sec et cacahuètes.

Par Mohamed Hamidi


Mohamed Hamidi

Articles liés

  • Précarité menstruelle : à Grigny, on veut « changer les règles »

    Au cours de l’année 2021, la ville de Grigny, dans l’Essonne, a mis en place des dispositifs de distribution gratuite de protections périodiques. Cette initiative s’accompagne d’une politique teintée d’actions de sensibilisation pour lutter contre le tabou des règles. Cécile Raoul a rencontré les concernées de la précarité menstruelle. Reportage.

    Par Cécile Raoul
    Le 18/01/2022
  • Père Jean-Luc Ferstler : « La misère n’attend pas les business plans »

    Cette année Emmaüs Forbach fête ses 40 ans. Le prêtre et fondateur d’Emmaüs Forbach, Jean-Luc Ferstler, figure emblématique de la ville, a choisi d’accompagner les personnes les plus fragiles depuis les années 1980. Portrait d’une vie qui raconte un territoire paupérisé après la fin du charbon, heureusement riche en solidarités.

    Par Amina Lahmar
    Le 14/01/2022
  • À Saint-Denis, Profs et Parents épuisés mais solidaires face au protocole sanitaire

    Face à des protocoles sanitaires compliqués à suivre pour les profs et les parents, une grande majorité du personnel de l'Éducation Nationale fait grève ce jeudi 13 janvier 2021 pour signifier sa colère au Ministre Jean-Michel Blanquer. À Saint-Denis, à la fracture sociale s'ajoute la gestion de la crise sanitaire pour des profs au bord de l'implosion. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 13/01/2022