Chaque année, à Bondy, le maire invite les anciens. Au menu: de la langouste. « Les gens d’ici sont attachés à cette tradition », explique Gilbert Roger. Une fois, les gens de la mairie ont essayé de remplacer la langouste par autre chose. C’était du homard. Mais les anciens n’ont pas apprécié. « C’est quoi, ces petites gambas qu’on veut nous faire avaler? », disaient-ils. La révolte grondait dans la salle des Fêtes. Un risque d’émeute d’anciens au cœur de la mairie? Ce risque d’implosion, la mairie n’a pas voulu le courir.

Il est midi et demi, samedi 26 novembre. La brigade de choc est là: une armada de serveuses est prête à fondre dans la salle, pour servir les 500 convives. Le maire Gilbert Roger s’attarde à chaque table, tout comme Elisabeth Guigou, ancienne ministre de la Justice, aujourd’hui députée du Département de Seine-Saint-Denis.

Le repas est bon. Des ballons multicolores égaient la salle. A Bondy, c’est vraiment une tradition. On mange, on écoute le discours du maire, on regarde le spectacle. Pascal Sevran n’est pas là, mais il a délégué ses danseurs et ses danseuses. Seul souci: la neige. Il s’agit de ne pas glisser pour éviter une méchante chute à la veille des Fêtes de fin d’année. L’Hebdo a été invité par la mairie. L’Hebdo, aujourd’hui, c’est moi. J’ai accepté. J’attaque la langouste. En passant à côté de ma table, le maire me lâche: « attention, ne croyez pas que c’est tous les jours langouste à Bondy, hein! » Il a raison d’être prudent, le maire. Avant d’avaler leur langouste, Bondynois et Bondynoises ont reçu – comme tous les habitants de France – leurs taxes d’habitation, leurs taxes foncières et, cette année en prime, la redevance TV et radio.

 

Roland Rossier

Roland Rossier

Articles liés

  • La première maison d’écologie populaire de France est à Bagnolet

    #BestOfBB Le mouvement citoyen pour le climat Alternatiba et l'organisation Front de Mères inaugurent un lieu inédit à Bagnolet : Verdragon, la première maison d'écologie populaire de France. Situés dans le quartier populaire de la Noue, les locaux abriteront un projet d’écologie populaire, avec l’ambition d’un fort ancrage politique et citoyen accessible aux enfants et aux familles. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 30/07/2021
  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021