Qui a dit qu’à Bondy la vie est terne ? Il est un des clubs sportifs qui prouve le contraire, c’est l’A.S. Handball*. Dimanche dernier, ses membres, toutes catégories confondues, se sont réunis autour d’une merguez party au Palais des sports de Bondy Nord. Sans prétendre vanter leurs mérites, Sylvie Gabela, la directrice du club, s’est dite satisfaite de la saison qui s’achève : « cette année, les filles ont été classées deuxième en Excellence Ligue, la compétition régionale ». La nouvelle équipe masculine des seniors a remporté un franc succès en ne perdant qu’un match sur vingt. « C’est parce qu’on n’avait pas envie de le gagner ! », lance ironiquement Christophe, le gardien. Alors comment les merguez grillées ne seraient-elles pas de la partie ?

Même s’ils sont des mordus de handball, les joueurs (et joueuses) portent un regard averti sur la Coupe du monde de football. Esprit sportif oblige. Et pour peu qu’on leur en parle, voici qu’une Ola se déroule à la table des seniors.

Mais revenons aux merguez. Pendant que Sylvie Gabela fait brûler le charbon, attendant qu’il se transforme en braise pour disposer les merguez sur le grill du barbecue, les jeunes jettent un oeil enthousiaste vers la fumée. Et chacun à tour de rôle s’en va vérifier de plus près où en sont les grillades. En un quart d’heure, voilà que les premières saucisses sont prêtes à déguster. Dans la bonne humeur.

Au cours du repas, certains se remémorent les moments forts de l’année, d’autres se lancent des boutades. Dans le coin des parents, on discute de l’organisation du club, de l’école des enfants et des activités de chacun. Yvan Rougier, l’un des dirigeants, également maire adjoint à la Jeunesse, parle des actions humanitaires qu’il entreprend au Cameroun.

Cela dit, d’après eux, les jeunes ne sont pas assez encadrés pendant les tournois et les sorties, alors que les dirigeants prévoient d’ouvrir une école d’arbitrage à la rentrée. Pour la saison prochaine dont les entraînements débutent fin août, Yvan Rougier souhaiterait aussi voir plus de joueurs et joueuses Bondynois dans les équipes.

Par Nadia Boudaoud

* Les 10, 11 et 12 juillet, le club met en place un stage de découverte et d’initiation au hand, au Palais des Sports.

Nadia Boudaoud

Articles liés

  • Langue(s) et origine(s) : « Une fausse Algérienne? »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Zoé nous parle, ici, de son rapport à l’arabe.

    Par zoe rehahla
    Le 19/09/2023
  • Racisme et santé mentale : un tabou difficile à briser

    Si les discriminations raciales sont largement documentées, leurs effets sur le psychisme restent méconnus. Selma Sardouk, spécialiste en thérapie décoloniale, apporte un éclairage croisé avec l’expérience de Randy, afrodescendant et étudiant en économie.

    Par Naima Dieunou
    Le 12/09/2023
  • À Briançon, un refuge pour exilés contraint de fermer ses portes

    La Montagne frontière 2/2. Dépassé par le nombre d’arrivants et sans aides des pouvoirs publics, ce refuge a baissé le rideau, fin août. Dans cette ville des Hautes-Alpes, les Terrasses solidaires tiennent pourtant un rôle indispensable. Des centaines de personnes trouvent un peu de repos et un accès au soin après un chemin d’exil éprouvant et parfois mortel.

    Par Névil Gagnepain
    Le 10/09/2023