Qui a dit qu’à Bondy la vie est terne ? Il est un des clubs sportifs qui prouve le contraire, c’est l’A.S. Handball*. Dimanche dernier, ses membres, toutes catégories confondues, se sont réunis autour d’une merguez party au Palais des sports de Bondy Nord. Sans prétendre vanter leurs mérites, Sylvie Gabela, la directrice du club, s’est dite satisfaite de la saison qui s’achève : « cette année, les filles ont été classées deuxième en Excellence Ligue, la compétition régionale ». La nouvelle équipe masculine des seniors a remporté un franc succès en ne perdant qu’un match sur vingt. « C’est parce qu’on n’avait pas envie de le gagner ! », lance ironiquement Christophe, le gardien. Alors comment les merguez grillées ne seraient-elles pas de la partie ?

Même s’ils sont des mordus de handball, les joueurs (et joueuses) portent un regard averti sur la Coupe du monde de football. Esprit sportif oblige. Et pour peu qu’on leur en parle, voici qu’une Ola se déroule à la table des seniors.

Mais revenons aux merguez. Pendant que Sylvie Gabela fait brûler le charbon, attendant qu’il se transforme en braise pour disposer les merguez sur le grill du barbecue, les jeunes jettent un oeil enthousiaste vers la fumée. Et chacun à tour de rôle s’en va vérifier de plus près où en sont les grillades. En un quart d’heure, voilà que les premières saucisses sont prêtes à déguster. Dans la bonne humeur.

Au cours du repas, certains se remémorent les moments forts de l’année, d’autres se lancent des boutades. Dans le coin des parents, on discute de l’organisation du club, de l’école des enfants et des activités de chacun. Yvan Rougier, l’un des dirigeants, également maire adjoint à la Jeunesse, parle des actions humanitaires qu’il entreprend au Cameroun.

Cela dit, d’après eux, les jeunes ne sont pas assez encadrés pendant les tournois et les sorties, alors que les dirigeants prévoient d’ouvrir une école d’arbitrage à la rentrée. Pour la saison prochaine dont les entraînements débutent fin août, Yvan Rougier souhaiterait aussi voir plus de joueurs et joueuses Bondynois dans les équipes.

Par Nadia Boudaoud

* Les 10, 11 et 12 juillet, le club met en place un stage de découverte et d’initiation au hand, au Palais des Sports.

Nadia Boudaoud

Articles liés

  • 2 ans après la mort de Sabri, la famille demande toujours justice

    Samedi 21 mai 2022, à Argenteuil, une marche blanche a été organisée par la famille de Sabri Choubi. Mort, il y a deux ans, dans un accident de moto, les proches demandent des réponses dans cette affaire qui impliquerait un véhicule de la BAC. Reportage.

    Par Audrey Pronesti
    Le 23/05/2022
  • À Paris, la Modest Fashion fait le show et s’engage

    Pour la première fois en France, un événement dédié à la mode pudique a vu le jour. Organisé par l’agence et média Modest Fashion France, l’événement « Modest Fashion Summer Session » s’est déroulé du 7 au 8 mai 2022. Étoffes chatoyantes, clientes enjouées, talks à thèmes et défilés étaient au rendez-vous. Retour sur un événement aussi stylé que politique.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 16/05/2022
  • Aux Pavillons-sous-bois, des mois sans anglais ni histoire pour des troisièmes

    Au collège Anatole France, aux Pavillons-sous-Bois, pendant des mois certains élèves de troisième n'ont pas eu de professeur d'histoire-géographie, ni d'anglais. Alors même qu'ils et elles préparent le brevet. Une situation chaotique que beaucoup d'établissements dans le département de Seine-Saint-Denis ne connaissent que trop bien. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 11/05/2022