Qui a dit qu’à Bondy la vie est terne ? Il est un des clubs sportifs qui prouve le contraire, c’est l’A.S. Handball*. Dimanche dernier, ses membres, toutes catégories confondues, se sont réunis autour d’une merguez party au Palais des sports de Bondy Nord. Sans prétendre vanter leurs mérites, Sylvie Gabela, la directrice du club, s’est dite satisfaite de la saison qui s’achève : « cette année, les filles ont été classées deuxième en Excellence Ligue, la compétition régionale ». La nouvelle équipe masculine des seniors a remporté un franc succès en ne perdant qu’un match sur vingt. « C’est parce qu’on n’avait pas envie de le gagner ! », lance ironiquement Christophe, le gardien. Alors comment les merguez grillées ne seraient-elles pas de la partie ?

Même s’ils sont des mordus de handball, les joueurs (et joueuses) portent un regard averti sur la Coupe du monde de football. Esprit sportif oblige. Et pour peu qu’on leur en parle, voici qu’une Ola se déroule à la table des seniors.

Mais revenons aux merguez. Pendant que Sylvie Gabela fait brûler le charbon, attendant qu’il se transforme en braise pour disposer les merguez sur le grill du barbecue, les jeunes jettent un oeil enthousiaste vers la fumée. Et chacun à tour de rôle s’en va vérifier de plus près où en sont les grillades. En un quart d’heure, voilà que les premières saucisses sont prêtes à déguster. Dans la bonne humeur.

Au cours du repas, certains se remémorent les moments forts de l’année, d’autres se lancent des boutades. Dans le coin des parents, on discute de l’organisation du club, de l’école des enfants et des activités de chacun. Yvan Rougier, l’un des dirigeants, également maire adjoint à la Jeunesse, parle des actions humanitaires qu’il entreprend au Cameroun.

Cela dit, d’après eux, les jeunes ne sont pas assez encadrés pendant les tournois et les sorties, alors que les dirigeants prévoient d’ouvrir une école d’arbitrage à la rentrée. Pour la saison prochaine dont les entraînements débutent fin août, Yvan Rougier souhaiterait aussi voir plus de joueurs et joueuses Bondynois dans les équipes.

Par Nadia Boudaoud

* Les 10, 11 et 12 juillet, le club met en place un stage de découverte et d’initiation au hand, au Palais des Sports.

Nadia Boudaoud

Articles liés

  • Le blues des petites mains du monde de la nuit

    Après 16 mois de fermeture administrative, les discothèques ont rouvert leurs portes le 9 juillet dernier. Mais alors que l’épidémie repart, l'étau se ressert déjà pour bon nombre de professionnels partagés entre la colère des derniers mois sans activité, et le doute concernant le futur. Nous avons rencontré quelques petites mains du milieu, qui racontent la précarité des derniers mois.

    Par Lucas Dru
    Le 22/07/2021
  • « On avait envie de ramener les vacances en bas de leurs bâtiments »

    Avec la crise sanitaire, pour de nombreux jeunes des quartiers populaires, l’été se passe souvent à la maison. Pour faire face à un été compliqué, des associations proposent (heureusement) des alternatives pour les plus jeunes. Reportage.

    Par Kamelia Ouaissa
    Le 16/07/2021
  • Le fast food social de l’Après M, 13 organisé à Marseille

    Dans les quartiers Nord marseillais, l’Après-M est en pleine phase de transition : de la débrouille à la structuration, mais toujours dans une quête d'indépendance. En pleine discussion avec la mairie phocéenne qui a annoncé son rachat, le 9 juillet prochain l’Après-M connaîtra la nature de sa propriété et de ses propriétaires. En attendant, l’auto-organisation locale reste toujours la marque de fabrique de la structure qui continue de fournir de l’aide alimentaire. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 08/07/2021