Qui a dit qu’à Bondy la vie est terne ? Il est un des clubs sportifs qui prouve le contraire, c’est l’A.S. Handball*. Dimanche dernier, ses membres, toutes catégories confondues, se sont réunis autour d’une merguez party au Palais des sports de Bondy Nord. Sans prétendre vanter leurs mérites, Sylvie Gabela, la directrice du club, s’est dite satisfaite de la saison qui s’achève : « cette année, les filles ont été classées deuxième en Excellence Ligue, la compétition régionale ». La nouvelle équipe masculine des seniors a remporté un franc succès en ne perdant qu’un match sur vingt. « C’est parce qu’on n’avait pas envie de le gagner ! », lance ironiquement Christophe, le gardien. Alors comment les merguez grillées ne seraient-elles pas de la partie ?

Même s’ils sont des mordus de handball, les joueurs (et joueuses) portent un regard averti sur la Coupe du monde de football. Esprit sportif oblige. Et pour peu qu’on leur en parle, voici qu’une Ola se déroule à la table des seniors.

Mais revenons aux merguez. Pendant que Sylvie Gabela fait brûler le charbon, attendant qu’il se transforme en braise pour disposer les merguez sur le grill du barbecue, les jeunes jettent un oeil enthousiaste vers la fumée. Et chacun à tour de rôle s’en va vérifier de plus près où en sont les grillades. En un quart d’heure, voilà que les premières saucisses sont prêtes à déguster. Dans la bonne humeur.

Au cours du repas, certains se remémorent les moments forts de l’année, d’autres se lancent des boutades. Dans le coin des parents, on discute de l’organisation du club, de l’école des enfants et des activités de chacun. Yvan Rougier, l’un des dirigeants, également maire adjoint à la Jeunesse, parle des actions humanitaires qu’il entreprend au Cameroun.

Cela dit, d’après eux, les jeunes ne sont pas assez encadrés pendant les tournois et les sorties, alors que les dirigeants prévoient d’ouvrir une école d’arbitrage à la rentrée. Pour la saison prochaine dont les entraînements débutent fin août, Yvan Rougier souhaiterait aussi voir plus de joueurs et joueuses Bondynois dans les équipes.

Par Nadia Boudaoud

* Les 10, 11 et 12 juillet, le club met en place un stage de découverte et d’initiation au hand, au Palais des Sports.

Nadia Boudaoud

Articles liés

  • Grève des sans-papiers : « On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici ! »

    En Île-de-France, près de 300 travailleurs sans-papiers ont entamé une grève face à un système d'emploi qui pousse à l'exploitation durable sans régularisation. Une main d'oeuvre pas chère, qui subit des cadences toujours plus difficiles dans des secteurs clés de la vie quotidienne. Reportage.

    Par Olorin Maquindus
    Le 27/10/2021
  • Thérapie de conversion : du discours religieux à la psychanalyse

    Alors que le Parlement se penche depuis ce mois d'octobre sur l'interdiction des thérapies de conversion, Miguel Shema s'est penché sur le documentaire 'Pray Away'. Film documentaire qui fait la lumière sur l'entreprise américaine Exodus, qui pendant des années à promis à des milliers de membres de la communauté LGBTQI+ de changer d'orientation sexuelle. Des pratiques qui passent par l'usage d'une sémantique psychologique et non religieuse. Analyse.

    Par Miguel Shema
    Le 26/10/2021
  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 22/10/2021