Tout à l’heure, Michel Beuret arrivera à la gare de Bondy pour prendre la relève. C’est un garçon charmant, doué, drôle, qui saura j’en suis sûr exceller dans la tenue de ce blog. Cela dit, je ne suis pas certain de me réjouir à l’idée de le voir débarquer dans MON local. Cette semaine aura été pour moi passionnante, exaltante, attachante, émouvante et toxico-dépendante: L’Hebdo Bondy Blog est une drogue dure.

Sur quoi puis-je raisonnablement compter pour retarder l’arrivée de Michel Beuret? Une grève de la SNCF? Un détournement de TGV? Un enlèvement monté par mes amis lecteurs? Je n’y crois guère et je dois me résoudre à prendre congé.

Mais je me rappellerai Bondy, la Cité Blanqui, tous ceux qui m’ont accueilli.

Je me rappellerai la belle indépendance du blogueur, sans chef, sans séance de rédaction, merveilleusement libre.

Je me rappellerai ma curiosité à découvrir jour après jour vos commentaires de lecteurs.

Je me rappellerai l’abominable lit clic-clac sur lequel j’aurai passé sept nuits de ma vie.

Je me rappellerai les cafés de Bondy qui ferment scandaleusement tôt.

Je me rappellerai la pluie chagrine sur le canal de l’Ourcq.

Je me rappellerai le brin de causette avec le libraire Jamal, quand je passais acheter les journaux.

Je me rappellerai le dévouement des professeurs rencontrés au lycée Jean Renoir.

Je me rappellerai bien sûr la présence amicale, attentive, essentielle tout au long de ce séjour, de Mohamed Radouane, Kamel, Akim, Cyril, Moustapha…

Je me rappellerai avoir rencontré ici cette espèce universelle que certains imaginent parfois en voie de disparition, sans se douter qu’elle reste très vivace dans les banlieues: des gens biens.

Et je me rappellerai de ne rien oublier.

Comme je m’y attendais, Michel Beuret est arrivé à la gare. Je lui passe le témoin. Bondynoises, Bondynois, lecteurs d’ici et d’ailleurs, je vous remercie et vous salue.

 

Par Michel Audétat

Michel Audétat

Articles liés

  • Le piège du trading des influenceurs pour les jeunes de quartiers

    Sur les réseaux sociaux, des célébrités de la téléréalité encouragent leurs abonnés à se lancer dans la spéculation en ligne, avec un storytelling taillé pour les quartiers populaires. Les autorités financières mettent en garde contre ce phénomène dangereux. Une enquête réalisée avec notre partenaire Mediapart.

    Par Emilie Duhamel, Yunnes Abzouz
    Le 25/10/2021
  • Assia Hamdi, un livre pour l’égalité dans le sport féminin

    Avec son livre 'Joue-la comme Megan', la journaliste sportive Assia Hamdi raconte la bataille des sportives pour la défense de leurs droits et leur liberté. La journaliste explore différentes problématiques liées au sport féminin : l’égalité salariale, l’injonction à la féminité ou encore les questions liées au corps féminin comme les menstruations ou la grossesse. Interview.

    Par Emeline Odi
    Le 25/10/2021
  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 22/10/2021