Joël se lève le matin et passe toute la journée dans les cafés de Bondy. Comme le facteur, il fait sa tournée.

C’est un retraité, un ancien militaire et il fait ça tous les jours de la semaine. Il parait que l’alcool n’est pas une drogue mais certaines personnes en deviennent dépendantes. En France c’est tabou parce que même les moines en fabriquaient à l’époque et donc il ne faut pas toucher au patrimoine. Mais que dire de toutes les vies enlevées ou les accidentés de la route. Juste pour dire que toute chose est dangereuse si on ne la contrôle pas. Les propriétaires de bar de cafés, quand vous sentez qu’un de vos clients commence à perdre le contrôle de son corps, arrêtez de le servir.

Mieux vaut garder une vie sauve que de penser aux euros et d’avoir un mort sur la conscience.

El Houari M. Kamel

Kamel El Houari

Articles liés

  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 22/10/2021
  • À la petite boutique de Stains, le handicap a toute sa place

    Pour son premier reportage sur le terrain, Kadidiatou Fofana, en classe de seconde, s'est rendue à La Petite Boutique de Stains (Seine-Saint-Denis) qui agit pour l'emploi des personnes en situation de handicap. L'occasion pour elle de rencontrer Ophelie Esteve, qui gère les activités du lieu. Reportage.

    Par Kadidiatou Fofana
    Le 21/10/2021
  • ‘Qui va accoucher les femmes ?’ : le cri d’alerte des sages-femmes de Saint-Denis

    A l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), l'annonce de la fermeture de plusieurs lits en salles de naissance a fait déborder le vase pour les sage-femmes en sous-effectif dans tout le département, alors que c’est là que l’on compte le plus de naissances en France. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 15/10/2021