C’est l’heure de la sieste. Mais tous sont là. Correctement apprêtés. Gentiment patients. Aujourd’hui, le Bondy Blog accueille des hôtes américains. « Ils vont débarquer avec un gros Hummer aux vitres teintés » parie Rémi quand Khadija s’affaire autour de la machine à café.

Bondy, 14h30. La délégation américaine se fait désirer. « Combien seront-ils? » se demande une bloggeuse. La sonnette fait la dingue. La porte n’arrête pas de s’ouvrir et se fermer. Enfin, les américains débarquent. Dawn McCall tient la tête du cortège. Elle est la coordinatrice de tous les programmes, initiatives Nouveaux Médias (respiration), médias sociaux au Département d’Etat américain (respiration). Une représentante de l’administration Obama ici, à Bondy.

L’idée lui a été soufflée par Paul Patin, porte-parole de l’ambassade américaine à Paris. Sur la table de rédaction, des cookies et du jus LIDL côtoient les iPads américains. Nordine Nabili, directeur du BondyBlog, prend la parole. Paul traduit. Dawn McCall écoute religieusement. Nordine présente Bondy, « une ville qui n’est qu’à quinze kilomètres du Louvre ». Et un territoire, la Seine-Saint-Denis, « le département le plus cosmopolite et le plus jeune de France. Ce département, c’est la France de demain. »

La délégation, à coups de tapotements de doigts, note très scrupuleusement. Après une bonne heure de discussion, Dawn McCall entonne des encouragements et des félicitations : « Je veux vous féliciter pour ce que vous avez fait et ce que vous allez faire. Je suis très contente d’avoir échangé avec vous. » Elle même journaliste de formation laisse entendre qu’elle ne regrette pas d’avoir réservé  sa première visite en banlieue française pour le Bondy Blog. Avant de partir, on demande à Mrs McCall pourquoi les hommes politiques se sensibilisent si peu aux problèmes de banlieue. Sa réponse est laconique : « I can’t explain that » (Je ne peux l’expliquer).

Après leur départ, Nordine Nabili livre ses conclusions : « Cette visite, ça fait partie du « soft power », ce qu’on appelle la diplomatie de l’intelligence. Ils veulent valoriser une petite élite dans les quartiers qui deviendra un exemple. Je pense et j’espère qu’on les aura marqués par notre audace et notre ingéniosité. « 

Il ajoute : « Les Américains voient tout simplement que la France ce n’est pas que Saint-Germain des Près. Ce qui compte aussi, c’est de laisser entendre à nos élites qu’elles ne se saisissent pas assez des enjeux liés à la banlieue. Parce qu’un plan d’ampleur pour l’emploi des jeunes de quartiers ou pour les transports, c’est franco-français. Et ça, ce n’est pas les Américains ou les Qataris qui vont s’en charger.  » À bon entendeur…

Mehdi Meklat et Badroudine Said Abdallah

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xp71yx_dawn-mccall-bondyblog_news[/dailymotion]

Fethi ichou

Articles liés

  • Ahmed : de prisonnier au Soudan à bénévole auprès des plus démunis à Paris

    Les sept vies d’Ahmed. On peut résumer ainsi le parcours semé d’embuches de ce réfugié soudanais en France depuis plusieurs années. Aujourd’hui, il emploie une grande partie de son temps libre à aider les autres. Portrait d’un bénévole militant.

    Par Christiane Oyewo
    Le 01/06/2023
  • Jeux Olympiques, Grand Paris : sur les chantiers, « les profits avant les vies »

    Précarité du travail, négligence de la formation, recours massif à une main d’œuvre sous-traitante ou intérimaire… Sur les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques, l’organisation du travail met en danger les ouvriers. À l’approche des JO, les cadences s’accélèrent et avec elles les risques encourus par les travailleurs. Matthieu Lépine, auteur de L’hécatombe invisible, revient pour le Bondy Blog sur les conditions de travail sur ces chantiers.

    Par Névil Gagnepain
    Le 25/05/2023
  • Langue(s) et origine(s) : « Le Lingala et moi »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Hadrien nous parle, ici, de son rapport au Lingala.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 24/05/2023