André Ismaël Toe, 19ans, Burkinabé d’origine, et Amandine Mancini, 17ans, en Bep vente, se sont rencontrés sur Internet en août 2006 … Depuis ils forment le couple idéal. Seulement, rien ne les prédestinait à se rencontrer. Lui habite dans la banlieue de Metz, à Borny, elle dans un petit quartier tranquille de Knutange. Malgré ces différences sociales, ils ont appris à se connaître et à s’aimer. Ils se sont présentés mutuellement à leurs familles, à leurs amis, et tout s’est bien déroulé. Je trouve ce couple magnifique, un peu comme Roméo et Juliette de notre époque, une blanche et un noir, main dans la main, ça ne devrait plus choquer. Et pourtant …

La première fois qu’Amandine – c’est ma meilleure amie – m’a avoué le contraire, je me souviens ne pas l’avoir réellement cru, tellement cela me paraissait absurde ! Elle m’a dépeint deux catégories de personnes.

D’abord il y a ceux qui jettent des regards appréciables, gentils voire admiratifs, ou qui simplement ne font pas attention à eux, comme si c’était un couple normal. Amandine se rappelle une fois avoir croisé un couple comme le sien, une blanche et un noir, et des sourires pleins de gentillesses se sont échangés. Lorsqu’elle m’en parle, elle reste très émue de cette petite rencontre, de cet échange de regards qui l’a tellement touchée…

Seulement il y a aussi d’autres regards, très méchants, pesants. Mes amis ne se sont jamais fait insulter explicitement, mais les yeux de certaines personnes suffisent à traduire leurs pensées. André ignore ces regards, mais parfois, par agacement, il agit de la même manière. Quant à Amandine, elle tente aussi de les ignorer, même si elle m’avoue que ça la blesse énormément. Elle ne comprend pas pourquoi certaines personnes réagissent aussi hostilement. Du racisme, ou simplement de la bêtise…

Mais cela ne les gêne guère dans leur couple, qui paraît extrêmement solide. Ils me répètent sans cesse que rien ne pourra les empêcher de continuer leur chemin ensemble. Ils s’aiment et contrairement à Roméo et Juliette, leurs familles les acceptent. Pour eux, c’est le principal.

Morgane Bergantz

Morgane Bergantz

Articles liés