Notre rubrique #LesBâtisseurs devient interview sur France Bleu Paris ! Une émission à retrouver chaque premier vendredi du mois entre 12h15 et 12h45 sur le 107-1. Objectif : mettre en avant ces anonymes qui font bouger les lignes quotidiennement dans les quartiers populaires.

Champion de France et d’Europe de cécifoot, médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques, élu meilleur sportif espoir français en 2013… et la liste des titres est encore longue. Ce palmarès impressionnant appartient à Yvan Wouandji. Le jeune homme de 24 ans a inauguré vendredi 1er septembre la première #LesBâtisseurs, une émission du Bondy Blog en collaboration avec France Bleu Paris.

JO 2024, cécifoot, handisport, diversité… Autant de thématiques mises à l’honneur pour ce premier numéro.

Celui qui conçoit son handicap comme « une chance » espère sensibiliser le grand public, en particulier les plus jeunes, au handisport. Figure du cécifoot, ce football pour les non-voyants et les mal-voyants, le sportif multiplie notamment les interventions dans les établissements scolaires.

Son autre cheval de bataille, ce sont les JO de 2024. Ambassadeur de la candidature de Paris et habitant de Seine-Saint-Denis, Yvan Wouandji est revenu sur son investissement dans la campagne pour gagner l’organisation des Jeux, à moins de dix jours de l’attribution des JO.

Rencontre au micro de Sarah Ichou, qui a brossé son portrait pour Le Bondy Blog en octobre dernier, et Laurent Petit Guillaume :

Articles liés

  • La première maison d’écologie populaire de France est à Bagnolet

    #BestOfBB Le mouvement citoyen pour le climat Alternatiba et l'organisation Front de Mères inaugurent un lieu inédit à Bagnolet : Verdragon, la première maison d'écologie populaire de France. Situés dans le quartier populaire de la Noue, les locaux abriteront un projet d’écologie populaire, avec l’ambition d’un fort ancrage politique et citoyen accessible aux enfants et aux familles. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 30/07/2021
  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021