Aujourd’hui, qui n’a pas entendu parler de Nabila?  Elle se dit représentative de la jeunesse d’aujourd’hui. Latifa, n’étant pas du tout d’accord, lui adresse une lettre.

Chère Nabilla,

J’ai laissé passer tellement de choses.Ton affront constant envers notre belle langue, ton ignoble bonnet rose ou encore ton histoire avec Sofiane et la pollution auditive qui a suivi. Je t’ai même pardonné ce maillot si échancré sur les plages de Miami, qu’il aurait fait rougir Marc Dorcel. J’ai fermé mes yeux et bouché mes oreilles, très fort, pour ne plus te voir ni t’entendre répondre au téléphone. Pourtant, tu me faisais sourire et tu m’as presque attendrie.

Ton histoire avec Thomas, cette lumière qui anime tes jolis yeux devant un morceau de tissus griffé. J’ai quasiment eu de l’admiration pour toi, tu réussis à brouiller les pistes, cette petite chose que tu portes, est-ce un short ou une culotte ? Je prenais du plaisir à te voir faire la tournée des popotes médiatiques. Vois-tu, le dîner de cons est mon film favori.

Mais voilà que dimanche, ce fut l’apparition, et même l’incarnation de trop. « Je suis la jeunesse d’aujourd’hui ». La connais-tu seulement ? La jeunesse d’aujourd’hui, dans sa grande majorité n’a jamais fait de détention préventive. Elle travaille, elle étudie, et pour elle, l’accomplissement ne se résume pas à une semelle rouge.

La jeunesse d’aujourd’hui, en tout cas celle que je connais, ne roule pas en cabriolet dans les rues de Miami, incarnant une réussite factice. Elle brûle plutôt ses économies en séjours linguistiques, en stages à l’étranger ou en séjour d’une semaine « all inclusive » dans des hôtels de Marrakech ou d’Hammamet.

Alors oui, peut-être qu’elle te regarde, le soir, en sortant des cours ou du boulot, mais comme tout le monde, pour rire. Plus de pain, désormais, le peuple veut des seins et des jeux. Dans le pire des cas, tu incarnes le fantasme de certains jeunes d’aujourd’hui qui courent après la gloire, les booking en boîtes et autres fausses « paparazzades ». Vaste programme. Cette jeunesse qui, par exemple, va de nouveau faire les beaux jours de TF1 durant tout l’été à partir de ce vendredi.

Mais dans une naïveté que nous partageons peut-être, j’ose encore croire que la jeunesse d’aujourd’hui n’a pas pour idole ultime Kim Kardashian. Que les jeunes filles qui grandissent dans les barres HLM ou non d’Annemasse, comme toi, ou d’ailleurs, ne rêvent pas toutes de poser à moitié nues pour être connues. Elles ont, je le souhaite, autre chose à faire valoir. L’esprit que tu fais semblant de ne pas avoir ou que tu n’as pas. Une certaine maîtrise du Bescherelle qui leur permettrait de comprendre les jeux de mots les plus élémentaires d’un humoriste aussi doué soit-il, et surtout un respect certain pour elle-même.

Nabilla, non, tu n’es pas la jeunesse d’aujourd’hui. Tu es seulement celle que l’on veut bien nous montrer.

 

Latifa Oulkhouir

Articles liés

  • Langue(s) et origine(s) : « Une fausse Algérienne? »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Zoé nous parle, ici, de son rapport à l’arabe.

    Par zoe rehahla
    Le 19/09/2023
  • Racisme et santé mentale : un tabou difficile à briser

    Si les discriminations raciales sont largement documentées, leurs effets sur le psychisme restent méconnus. Selma Sardouk, spécialiste en thérapie décoloniale, apporte un éclairage croisé avec l’expérience de Randy, afrodescendant et étudiant en économie.

    Par Naima Dieunou
    Le 12/09/2023
  • À Briançon, un refuge pour exilés contraint de fermer ses portes

    La Montagne frontière 2/2. Dépassé par le nombre d’arrivants et sans aides des pouvoirs publics, ce refuge a baissé le rideau, fin août. Dans cette ville des Hautes-Alpes, les Terrasses solidaires tiennent pourtant un rôle indispensable. Des centaines de personnes trouvent un peu de repos et un accès au soin après un chemin d’exil éprouvant et parfois mortel.

    Par Névil Gagnepain
    Le 10/09/2023