« Les huissiers sont venu le 21 septembre, ils m’ont dit de partir. L’assistante sociale m’a logé pendant 15 jours et puis elle m’a dit: « Débrouillez-vous! » J’habite chez une amie avec mes trois enfants de 13, 9 et 8 ans ». Dolly vient du Congo, tout comme Marie-Jeanne, la maman de Julia dont le père est en Suisse. Ce lundi après-midi, j’ai promis d’emmener Marie-Jeanne, chez les « femmes relais » du centre Daniel Balavoine. Elles pourront peut-être l’aider.

Et Dolly en profite pour venir avec nous. Elle continue son récit: « Toutes mes affaires, des vêtements, une machine à laver, une télévision sont restées dans l’appartement. Le propriétaire les a confisquées et ne répond plus au téléphone. Depuis, je n’ai que le contenu de deux petits sacs que j’avais emportés. Les enfants n’avaient pas emporté de vêtements ». Dolly n’a pas signé de contrat avec le propriétaire du « squat ». « Il ne voulait pas » explique Dolly, et maintenant il veut que je le rembourse ». Elle est convoquée au tribunal début décembre.

Par Sabine Pirolt

Sabine Pirolt

Articles liés

  • Aux Antilles, la dimension sociale et politique du carnaval

    Depuis ses origines, le carnaval porte de nombreux messages politiques et sociaux. Jusqu’à ce jour, il reste un espace d’expression, de revendications, mais aussi de partage. Aux Antilles, le scandale du chlordécone ou la crise de l’eau y ont une place à part entière.

    Par Ambre Couvin
    Le 17/02/2024
  • Musulmane & Citoyenne (3/4) : Aché Issakha, ambassadrice des sports outdoor en banlieue

    Séparatisme, communautarisme… On ne compte plus les anathèmes lancés à la communauté musulmane. Pourtant, de nombreux citoyens, pleinement français et fièrement musulmans, s’engagent quotidiennement pour le « bien commun », mus entre autres par leur foi. Dans cette série, nous mettons en avant quatre jeunes engagé(e)s de confession musulmane.

    Par Ayoub Simour
    Le 16/02/2024
  • Au virage Auteuil, la jeunesse de banlieue parisienne s’est fait une place

    Les supporters du PSG s’apprêtent à vibrer en huitième de finale de Ligue des Champions contre la Real Sociedad. Chez les ultras, réunis en tribune Auteuil, une partie de la jeunesse de banlieue et issue de l’immigration s’est imposée avec ses codes et son histoire. Premier numéro de notre série d’articles sur le supportérisme parisien.

    Par Embarek Foufa
    Le 14/02/2024