« Papaaa !!! Mets la table, s’il te plaît ! « FBI: portés disparus », ça commence. – Ah bon ? – Mais oui, c’est à 20h35, c’est plus à 20h55, t’as oublié ? » Mon père, il y a deux semaines encore, surfait sur son PC en attendant que le repas du soir soit servi. Désormais, je le pousse à mettre la main à la pâte ! Et à préparer la table du dîner. Ha ! Les hommes ! Toujours partant pour esquiver le moindre effort. Hommes au repos, femmes aux fourneaux : ça s’applique très bien à mon père. Il me répond : « Tu n’as qu’à le faire. – D’accord, lui-dis-je, mais la série aura déjà commencé quand tout sera prêt ! »

Bon argument pour le faire lever de sa chaise. Il me rejoint dans la cuisine, agacé, mais peu importe. Il paie de sa personne. Manque plus que le gratin dauphinois qui finit de cuir… Voila, tout le monde est à table. 20h45 à l’horloge. Zut, on a raté le début, je ne vais rien comprendre à l’épisode… Tant pis, on zappe et on remettra France 2 pour le deuxième « FBI… » de la soirée.

C’est sûr que si on a finit de manger a 20 heures et qu’on prévoit de regarder le prime-time à 20h35 sur une des chaînes de France Télévisions nouveau régime, on se dit « super ! Plus de pubs après le JT, mon film va bientôt commencer ». Mais quand on est habitué à un programme de première partie de soirée à 20h50, heure à laquelle on venait juste de terminer de manger pour pouvoir s’asseoir devant la télé, on se dit qu’au fond, elles étaient utile, ces publicités, on avait le temps de finir le repas!

J’ai fait un sondage exprès auprès de mes amis et collègues. Sur 10 personnes, 4 trouvent que la suppression de la pub après 20 heures sur France télés est une bonne chose. « C’est super! Je passe moins de temps sur le net en attendant le film du soir », me dit l’un. D’autres approfondissent le débat, et cette fois, ça vaut pour les chaînes privées : « C’est les publicités durant le film ou l’émission qui auraient dû être supprimées, parce que celles d’avant le film ne gênaient personne. Au contraire, ça nous arrangeait. On avait le temps de débarrasser ou de s‘installer à table, pour ceux qui ne mangent pas tôt. » Or c’est précisément le cas chez moi.

Tout dépend donc du mode de vie de chacun. Pour les bonnes petites familles qui soupent à 18 heures devant « La roue de la fortune » ou « Question pour un champion », le film à 20h35, ça a peut-être du bon…

Inès El laboudy

Inès El laboudy

Articles liés

  • Langue(s) et origine(s) : « Une fausse Algérienne? »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Zoé nous parle, ici, de son rapport à l’arabe.

    Par zoe rehahla
    Le 19/09/2023
  • Racisme et santé mentale : un tabou difficile à briser

    Si les discriminations raciales sont largement documentées, leurs effets sur le psychisme restent méconnus. Selma Sardouk, spécialiste en thérapie décoloniale, apporte un éclairage croisé avec l’expérience de Randy, afrodescendant et étudiant en économie.

    Par Naima Dieunou
    Le 12/09/2023
  • À Briançon, un refuge pour exilés contraint de fermer ses portes

    La Montagne frontière 2/2. Dépassé par le nombre d’arrivants et sans aides des pouvoirs publics, ce refuge a baissé le rideau, fin août. Dans cette ville des Hautes-Alpes, les Terrasses solidaires tiennent pourtant un rôle indispensable. Des centaines de personnes trouvent un peu de repos et un accès au soin après un chemin d’exil éprouvant et parfois mortel.

    Par Névil Gagnepain
    Le 10/09/2023