France – Italie, mercredi 6 septembre. Quel plaisir ! Jamais je n’aurais imaginé prendre autant mon pied à crier « Mais ils sont où les Italiens ?!!! ». Il n’y a vraiment que dans le contexte d’un match de foot que j’aurais pu rencontrer cette situation, donc comme tout le monde au stade, j’en ai profité, j’ai chambré au maximum !

Mais tout avait pourtant très mal commencé… C’est en arrivant dans les gradins que j’ai eu la surprise de me retrouver dans les tribunes italiennes : « Qu’est-ce que c’est que ce délire ? C’est une blague ? » Des Italiens surexcités partout !!! Juste devant moi, une association de supporters italiens, ils ont préparé un drapeau géant qu’ils déploieront à l’entrée des joueurs… Les rigolos… C’est avec mépris que moi et la minorité de français présents dans la tribune regardons les transalpins crier, chanter, danser dans tous les sens… L’apothéose du dégoût survient lorsqu’ils se mettent à crier des « Materazzi ! Materazzi ! ». Pathétique ces italiens…  A la télévision, on ne comprend pas du tout les sifflets lors des hymnes, on trouve ça absurde et irrespectueux, mais quand on est au stade, le match des supporters a commencé bien avant les hymnes.  On a essayé de couvrir ces sifflets en mettant la sono à fond mais rien à faire.
En fait, le public français ne sifflait pas l’hymne Italien en lui-même, mais plutôt les supporters italiens qui chantaient et qui depuis des heures ne cessaient de chambrer.

Le match débute, et aussitôt, c’est le cirque italien dans les tribunes qui va se terminer… Le premier but a calmé tous les italiens, et du même coup réveillé tous les français de la tribune ! Alors au deuxième but, chez les français, c’est l’hystérie, les tifosis par contre, eux, de marbre, plus un mot, on a l’impression que quelqu’un a fait un arrêt sur image sur tous les italiens… Finalement, cette tribune, je l’adore ! Voir autant d’italiens dégoûtés se prendre la tête, un vrai régal ! Le but italien leur redonne espoir… les pauvres… L’espoir durera jusqu’au troisième but français. A partir de là, je n’ai plus de souvenir d’avoir entendu un seul italien. Les français de la tribune se lâchent alors complètement, ils chambrent, font la ola, chantent la Marseillaise.

Le match se termine, les italiens sont dépités, leurs regards dans le vide donnent le sourire au français. Le public s’est chambré, insulté pendant tout le match, mais tout ceci dans un très bon esprit du début à la fin. A l’intérieur comme à l’extérieur dans une ambiance festive. On se prend même en photo entre supporter des deux camps. Un formidable exemple à suivre pour des soit disant supporter de certaines équipes comme le PSG et l’OM…

 

Par Chou Sin

Chou Sin

Articles liés

  • Ahmed : de prisonnier au Soudan à bénévole auprès des plus démunis à Paris

    Les sept vies d’Ahmed. On peut résumer ainsi le parcours semé d’embuches de ce réfugié soudanais en France depuis plusieurs années. Aujourd’hui, il emploie une grande partie de son temps libre à aider les autres. Portrait d’un bénévole militant.

    Par Christiane Oyewo
    Le 01/06/2023
  • Jeux Olympiques, Grand Paris : sur les chantiers, « les profits avant les vies »

    Précarité du travail, négligence de la formation, recours massif à une main d’œuvre sous-traitante ou intérimaire… Sur les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques, l’organisation du travail met en danger les ouvriers. À l’approche des JO, les cadences s’accélèrent et avec elles les risques encourus par les travailleurs. Matthieu Lépine, auteur de L’hécatombe invisible, revient pour le Bondy Blog sur les conditions de travail sur ces chantiers.

    Par Névil Gagnepain
    Le 25/05/2023
  • Langue(s) et origine(s) : « Le Lingala et moi »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Hadrien nous parle, ici, de son rapport au Lingala.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 24/05/2023