On n’en revient toujours pas de l’accueil avec lequel on a été reçus par l’organisation, qui a fait des blogueurs de vrais petits princes au cours de ces journées à Autrans. Les participants nous sollicitaient de tous côtés. Ils nous posaient des questions aussi diverses que: que pensez-vous de l’évolution de la démocratie participative ou c’est quoi la recette pour que les jeunes soient sérieux et écrivent régulièrement pour votre blog ?

Même si on n’avait pas réponse à tout, les gens semblaient contents de nous voir. Kamel et Idir ont passé beaucoup de temps en interviews. On a assisté à un maximum de discussions, posté le plus possible. Ca aura été une expérience formidable. On est tous réoxygénés, on repart avec plein d’informations, d’idées nouvelles, des tuyaux, des amitiés naissantes. Une dizaine de tables rondes, autant d’ateliers thématiques, des participants très intéressants: des membres des équipes de campagne des principaux candidats à la présidentielle, des chercheurs en sociologie, en informatique, des écrivains, des associatifs, des entrepreneurs, des blogueurs citoyens…

Et tout ce monde là, accessible, plein de bonne volonté, content d’échanger des informations.

Bravo à Bruno et à son équipe.

Samy KHALDI

Samy Khaldi

Articles liés

  • Assia Hamdi, un livre pour l’égalité dans le sport féminin

    Avec son livre 'Joue-la comme Megan', la journaliste sportive Assia Hamdi raconte la bataille des sportives pour la défense de leurs droits et leur liberté. La journaliste explore différentes problématiques liées au sport féminin : l’égalité salariale, l’injonction à la féminité ou encore les questions liées au corps féminin comme les menstruations ou la grossesse. Interview.

    Par Emeline Odi
    Le 25/10/2021
  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 22/10/2021
  • À la petite boutique de Stains, le handicap a toute sa place

    Pour son premier reportage sur le terrain, Kadidiatou Fofana, en classe de seconde, s'est rendue à La Petite Boutique de Stains (Seine-Saint-Denis) qui agit pour l'emploi des personnes en situation de handicap. L'occasion pour elle de rencontrer Ophelie Esteve, qui gère les activités du lieu. Reportage.

    Par Kadidiatou Fofana
    Le 21/10/2021