Cette année il y a eu plein d’événements importants dans le foot. J’éviterai de parler de la coupe du monde où les Français ont été nuls et pas cools, mais le meilleur moment, le moment le plus attendu, c’est quand on annonce le nom du vainqueur du Ballon d’or de France football. En 2009 c’était Lionel Messi, et devinez qui a été le ballon d’or 2010, décerné début janvier ? Eh bien c’est toujours lui. C’est normal, ce prix remis au génie Argentin du FCB, ce n’est que justice. Pour ceux  qui ne sont pas footeux, je parle de Lionel Messi le joueur du Barça. Certains lui préfèrent Iniesta qui selon eux aurait dû être élu, d’autres Cristiano Ronaldo, bref chacun a son opinion sur la question.

Sur facebook  avec un statut « Messi ballon d’or » on obtient 96 commentaires avec pleins de points de vues différents : quelques personnes pensaient à Villa ou Xavi pour ce prix mais de toute manière les favoris sont des joueurs de Barcelone. Pourtant on dit souvent que c’est le meilleur joueur de l’équipe qui a gagné la coupe du monde qui aura la chance d’être choisi pour ce prestigieux prix. Or, l’équipe d’Argentine s’est fait éliminer en 8e de finale par l’Allemagne 4-0, pas fameux, et Messi n’a marqué aucun but et n’a fait fait qu’une seule passe décisive. Il a aussi raté sa Ligue des champions en étant éliminé en demi-finale par l’Inter de Milan, l’équipe de Diego Milito.

Malgré qu’il ait raté sa coupe du monde, n’oublions pas qu’il est resté sur le banc pendant quatre matches. Nous en avons débattu avec notre prof de français qui est un fou de sport et de latin, mais aussi fan du Real et du Barça. Nous n’avions pas tous le même avis et c’est là qu’on se rend compte que le foot est le sport le plus regardé et le plus commenté. En tout cas, qu’on le veuille ou non, Messi est ballon d’or et il le mérite !

Mehdi Ichou, 11 ans maintenant

Articles liés

  • Précarité menstruelle : à Grigny, on veut « changer les règles »

    Au cours de l’année 2021, la ville de Grigny, dans l’Essonne, a mis en place des dispositifs de distribution gratuite de protections périodiques. Cette initiative s’accompagne d’une politique teintée d’actions de sensibilisation pour lutter contre le tabou des règles. Cécile Raoul a rencontré les concernées de la précarité menstruelle. Reportage.

    Par Cécile Raoul
    Le 18/01/2022
  • Père Jean-Luc Ferstler : « La misère n’attend pas les business plans »

    Cette année Emmaüs Forbach fête ses 40 ans. Le prêtre et fondateur d’Emmaüs Forbach, Jean-Luc Ferstler, figure emblématique de la ville, a choisi d’accompagner les personnes les plus fragiles depuis les années 1980. Portrait d’une vie qui raconte un territoire paupérisé après la fin du charbon, heureusement riche en solidarités.

    Par Amina Lahmar
    Le 14/01/2022
  • À Saint-Denis, Profs et Parents épuisés mais solidaires face au protocole sanitaire

    Face à des protocoles sanitaires compliqués à suivre pour les profs et les parents, une grande majorité du personnel de l'Éducation Nationale fait grève ce jeudi 13 janvier 2021 pour signifier sa colère au Ministre Jean-Michel Blanquer. À Saint-Denis, à la fracture sociale s'ajoute la gestion de la crise sanitaire pour des profs au bord de l'implosion. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 13/01/2022