Nous sommes à Bobigny, gymnase Jesse Owens. Naïma, 19 ans, vient trois à quatre fois par semaine de Paris à son entraînement de Box Thaïlandaise. Un lieu auquel elle s’est attachée depuis un an parce qu’on y respecte certaines valeurs, notamment l’équité. Naïma est coachée par Djafar Hamoum et Philippe Riaublanc, de l’A.A.E Pierre Sémard. Les deux entraîneurs estiment que le respect compte plus que tout. L’association vient d’envoyer un de ses boxeurs à Bangkok en Thaïlande pour disputer les Championnats du monde, catégorie moins de 80 kg. Si certains associent la Box Thaï à un sport de mecs, cette lycéenne en Bac Pro Vente y retrouve l’équilibre nécessaire pour s’épanouir. Illustrations dans cette vidéo.

 

Par Nadia Boudaoud et Syllep

Nadia Boudaoud

Articles liés

  • Jeux Olympiques, Grand Paris : sur les chantiers, « les profits avant les vies »

    Précarité du travail, négligence de la formation, recours massif à une main d’œuvre sous-traitante ou intérimaire… Sur les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques, l’organisation du travail met en danger les ouvriers. À l’approche des JO, les cadences s’accélèrent et avec elles les risques encourus par les travailleurs. Matthieu Lépine, auteur de L’hécatombe invisible, revient pour le Bondy Blog sur les conditions de travail sur ces chantiers.

    Par Névil Gagnepain
    Le 25/05/2023
  • Langue(s) et origine(s) : « Le Lingala et moi »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Hadrien nous parle, ici, de son rapport au Lingala.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 24/05/2023
  • À Saint-Denis, le lycée Paul Éluard prend l’eau

    Fuites d’eau, plafond qui s’écroule… Au lycée Paul Éluard à Saint-Denis, les enseignants se mobilisent pour alerter sur le délabrement de leur établissement. Lundi 22 mai, une réunion s’est tenue entre la direction de l’établissement et des membres du conseil régional. Reportage.

    Par Aissata Soumare
    Le 23/05/2023