Nous sommes à Bobigny, gymnase Jesse Owens. Naïma, 19 ans, vient trois à quatre fois par semaine de Paris à son entraînement de Box Thaïlandaise. Un lieu auquel elle s’est attachée depuis un an parce qu’on y respecte certaines valeurs, notamment l’équité. Naïma est coachée par Djafar Hamoum et Philippe Riaublanc, de l’A.A.E Pierre Sémard. Les deux entraîneurs estiment que le respect compte plus que tout. L’association vient d’envoyer un de ses boxeurs à Bangkok en Thaïlande pour disputer les Championnats du monde, catégorie moins de 80 kg. Si certains associent la Box Thaï à un sport de mecs, cette lycéenne en Bac Pro Vente y retrouve l’équilibre nécessaire pour s’épanouir. Illustrations dans cette vidéo.

 

Par Nadia Boudaoud et Syllep

Nadia Boudaoud

Articles liés

  • Décoloniser les musées : « La question est éminemment politique »

    L'association Alter Natives a présenté les conclusions d'un programme d'échange entre musées européens et jeunes étudiants autour des objets spoliés pendant de la colonisation. La restitution des œuvres d’art à l’Afrique notamment reste un sujet brûlant. Il se heurte à de nombreux obstacles législatifs et aux mentalités. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 07/02/2023
  • Le combat des sans-papiers contre la dématérialisation

    Les associations, syndicats et travailleur.euses sans-papiers étaient rassemblés, mercredi dernier, devant la préfecture de Bobigny. Ils dénoncent la fermeture des guichets qui crée des files d’attente virtuelles interminables et rend les démarches de régularisation kafkaïennes. Reportage.

    Par Aissata Soumare
    Le 06/02/2023
  • Pour un accès égalitaire à la PMA, la Pride des banlieues lance une pétition

    En juin aura lieu la troisième édition de la Pride des banlieues. Les organisatrices et les organisateurs lancent une pétition pour revendiquer l'égalité d'accès à la procréation médicalement assistée (PMA). Malgré l’ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes, les inégalités perdurent.

    Par Eva Fontenelle
    Le 03/02/2023