Ensemble, faisons résonner la voix des quartiers populaires.

Soutenez le média libre qui raconte des histoires qu'on n'entend pas ailleurs.

Je fais un don

Samedi, j’ai tapé des articles au local. Dehors, une bande de jeunes garçons. Une petite dizaine, au pied des immeubles de la cité, avec deux motos de cross et un scooter. Ils se passaient les engins. Le jeu: faire hurler les moteurs de ces petites cylindrées, foncer en ligne droite aussi vite que possible, idéalement sur la roue arrière, sans casque. Deux bouts de chou de 8 ans les regardaient, admiratifs. Aujourd’hui, j’ai déjà vu passer un quad, le rodéo ne devrait pas tarder à reprendre. Et les filles? Les filles, on ne les voit toujours pas dans la rue. Parce qu’elles bossent. Bondy a la particularité de voir nombre de ses magasins ouverts le dimanche, en tout cas le matin. Je suis allée me balader au Monoprix et le long de la RN3, sur les conseils d’un prof du lycée Jean-Renoir, qui me disait que ses élèves font souvent une double journée: école, puis aide-ménagère et maman de substitution pour les petits frères et sœurs après les cours. Et le week-end, disait-il, elles gagnent leur argent de poche comme caissières ou en remplissant les rayons des magasins. C’est vrai, elles y sont.

Par Sonia Arnal

Sonia Arnal –

Articles liés

  • À Corbeil-Essonnes, les images mettent à mal le récit policier

    Près de deux ans après un contrôle de police qui avait dégénéré à Corbeil-Essonnes, révélé par le Bondy Blog, deux policiers et deux jeunes hommes étaient jugés lundi 5 octobre au tribunal d’Évry-Courcouronnes. Au cœur de l’audience, les images racontent une scène qui ne correspond pas au procès-verbal policier. Le parquet a requis quatre mois de prison avec sursis contre l’un des fonctionnaires pour violences.

    Par Marie-Mene Mekaoui
    Le 06/10/2026
  • Étudiants ultramarins : une rentrée à des milliers de kilomètres de chez eux

    Étudier dans l’Hexagone implique, pour de nombreux jeunes ultramarins, de partir à des milliers de kilomètres de chez eux. En 2023, 39 700 étudiants ayant obtenu leur baccalauréat dans une académie ultramarine poursuivaient leurs études dans l’Hexagone. Entre offre de formation limitée, éloignement familial et découverte d’un nouveau quotidien, cette mobilité impose une double adaptation.

    Par Iris Pastel
    Le 25/09/2026
  • Affaire Emmodem : l’Algérienne qu’on croyait connaître

    Une mère voilée, un père sous OQTF, du « sang DZ » et de l’islamophobie : il n’en fallait pas beaucoup pour donner vie à l’alter ego algérien inventé par la streameuse Emmodem. Une affaire qui en dit peut-être autant sur son autrice que sur les clichés qui ont permis d’y croire.

    Par Sofiane Zerouala
    Le 28/08/2026