C’est la fin du championnat de football, et partout je rencontre, en banlieue parisienne, des supporters portant le maillot de l’Olympique de Marseille. Aussitôt, j’ai envie de questionner un jeune homme l’arborant fièrement. Pourquoi, quand on est parisien, soutient-on le club ennemi de sa ville, en l’occurrence l’OM ?

« L’OM m’a toujours fait rêver depuis tout petit », raconte Tchek, footballeur amateur. C’est la seule équipe française qui a remporté la Ligue des champions en 1993. Je me souviens encore de ce magnifique but, marqué de la tête par Basile Boli. J’en ai même pleuré.» Tchek, nostalgique, s’arrête un instant. Pierre, un ami qui l’accompagne, enchaîne, admiratif : « Cette année-là, des grands joueurs comme Waddle, qui a même été ovationné au Parc des princes en 1991 lors d’un PSG-OM, Abedi Pelé, Deschamps, Desailly ou bien Cantona nous ont tous fait vibrer. C’était un show permanent ! »

« Nous sommes des Parisiens et fiers de l’être ! Mais nous savons aussi reconnaître un club compétent. Malgré certaines périodes difficiles, l’OM reste le club le plus titré de France », souligne Pierre avec joie : neuf fois champion de France, dix coupes de France, une coupe de la Ligue, une ligue des champions, une coupe Intertoto.

Tchek reprend la parole, vide son sac : « Il fut un temps, je supportais, bien sûr, en tant que Parisien, le PSG. Etant français, d’origine sénégalaise, je me souviens qu’il y avait des cris de singe dans le stade. Notamment lors d’un match ou Georges Weah, Ballon d’or en 1995, jouait. C’était un scandale ! Malheureusement, cette image restera gravée dans mon esprit. Même si je sais qu’aujourd’hui, ça ne se fait plus trop. Mais quelque chose a été brisée… Je ne me reconnais pas du tout dans les supporters parisiens, sans parler des résultats sportifs. »

« Au Stade Vélodrome, c’est pas pareil, affirme Tchek : Les tribunes sont multicolores avec des supporters hissant des drapeaux de différents pals. C’est un club qui appartient au peuple français et l’on peut s’y retrouver facilement. » Rendez-vous dimanche pour le défilé des champions de France à 15 heures au Vieux-Port. Et sur tous les Vieux-Port qu’on porte dans le cœur. Peuchère !

Lina Wallis

Lina Wallis

Articles liés